Le Printemps des Poètes à Montpellier

13 mars 2021 au 29 mars 2021

Maison de la Poésie Jean Joubert, Moulin de l’Evêque 78, avenue du Pirée, Montpellier, 34000, France

Maison de la Poésie Jean Joubert

Le Désir La Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires sont au cœur de la manifestation nationale déclinée à Montpellier, Le Printemps des Poètes, qui déploie actions et initiatives autour de la poésie et de ses expressions diverses sur deux semaines, du 13 au 29 mars.
Cette année, pour les raisons que tout le monde connait, Il a fallu inventer d’autres manières de partager ces moments de célébration de la poésie.
Partager dans la distance, mais partager.
La Maison de la Poésie Jean Joubert a choisi de programmer rencontres, lectures, performances, et de les filmer « sans public », pour diffuser ensuite les vidéos sur les sites et les chaînes Youtube.
Ainsi, vous pourrez voir et écouter le peintre Raphaël Segura et le poète James Sacré à la Maison de la Poésie Jean Joubert évoquer leur livre de dialogue Les arbres sont aussi du silence, au cœur de l’exposition des encres de Chine originales de Raphaël Segura. James Sacré lira les poèmes écrits en regard.
Vous pourrez assister, en vidéo également, au concert littéraire de Jean D’Amérique, voix puissante de la poésie haïtienne contemporaine, avec le guitariste Lucas Prêle, « Nul chemin dans la peau que saignante étreinte » ; à la lecture musicale Aimantation de la voie, réunissant les poètes Jean-Marie de Crozals et Sylvie Fabre, et Claire Menguy, violoncelle ; en partenariat avec la Médiathèque Centrale Emile Zola, à la performance Delta(s), Musique/ vidéo / poésie, création transfrontalière bilingue catalan-français de Patrice Soletti, Pierre Soletti, Ramon Prats et Rosa Pou ; à la présentation-lecture de l’anthologie Habiter poétiquement le monde (éditions POESIS), avec l’éditeur Frédéric Brun et la comédienne Maud Curassier. En partenariat avec la Maison de Heidelberg, à la présentation/ lectures bilingues de l’ouvrage du grand poète allemand Hans Magnus Enzensberger, dont les éditions Vagabonde viennent de publier un choix de poèmes 1980/2014.
La Maison de la Poésie Jean Joubert a choisi aussi de donner rendez-vous sur son blog.
Vous trouverez sur une Page spécifique du blog l’hommage rendu à Frédéric Jacques TEMPLE par une vingtaine d’amis poètes, qui nous ont confié textes et poèmes pour honorer la mémoire du poète qui aurait eu 100 ans cette année. Vous pourrez donc lire en ligne le 13 mars ces textes inédits écrits par de grands noms de la poésie contemporaine : Jean-Pierre Siméon, Jean-Baptiste Para, James Sacré, Habib Tengour, Bruno Doucey, René Pons, Luis Mizon, Jean-Pierre Védrines, Jacques Guigou, Jean-Claude Forêt, Pierre Manuel, Stéphen Bertrand, Benjamin Guérin, Franc Ducros, Jacquy Gil, Michaël Glück, Patrick Quillier, Jean-Gabriel Cosculluela,

Adresse de l'évènement

Moulin de l’Evêque 78, avenue du Pirée

Montpellier

34000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie Jean Joubert

0611618597

http://www.maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.org

Invité(s) / Poète(s)

Raphaël Ségura Jean D'Amérique Jean-Marie de Crozals Patrick Quillier René Pons jean-Claude Forêt Benjamin Guérin Benjamin Guérin Jacquy Gil Franc Ducros Frédéric Brun Philippe Marty Rosa Pou Ramon Prats Maud Curassier Stéphane Laudier Claire Menguy

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation