Le Rouergue
Maison d’édition basée à Rodez qui propose un catalogue adultes et un catalogue Jeunesse. Quelques titres de poésie.
1er mars 2023
l’île du lac
L’île est au milieu du lac. Le lac au milieu des montagnes. Sur l’île il y a une maison, comme une île dans l’île. Un homme vit là. Le temps en ces lieux pourrait être celui de l’éternité. La vie parfaite, achevée, pourrait tenir tout entière dans une pierre de rêve. C’est le récit qu’en fait Arnaud Rykner, avant de faire celui de la fin d’un monde. Poème narratif sur le temps, un hommage à la culture japonaise qui sonne avec la beauté des (…)
1er avril 2022
L’invention des dimanches
Ce livre raconte un grand voyage : la vie à bord d’un bateau avec ce temps qui s’écoule de façon si particulière, oscillant entre moments d’ennui, de silence, gestes répétés, journées à patienter etc. Il faut dans cette navigation au long-cours composer avec une élasticité particulière du temps et accepter d’y perdre ses repères. C’est pour cette raison que les marins décident, de façon aléatoire, d’un jour de repos : ils inventent le (…)
1er janvier 2009
Ici Londres
et de Vincent Cuvellier.
L’avis de Ricochet
Il faut souligner la récente parution de cette belle réalisation à mi-chemin entre fiction et documentaire. La Seconde Guerre mondiale est abordée de façon poétique avec des illustrations qui donnent de la saveur à quelques phrases codées, diffusées sur Radio Londres au début des années 1940. Grâce au talent d’Anne Herbauts qui sait créer des univers symboliques, des paysages épurés où chaque élément est pensé, les petites phrases énigmatiques de la radio (…)
1er septembre 2008
Une saison Rimbaud d’Emmanuel Arnaud
Un roman pour adolescents qui leur donne le plaisir de la lecture de poésie, à travers la découverte de l’oeuvre de Rimbaud.
Vous êtes en vacances dans une tour de béton pourrie en Espagne. C’est la Toussaint. Vos parents hésitent entre une soirée paëlla et le match de foot à la télé. Vous vous ennuyez, comme vous vous ennuyez le reste de l’année au lycée, avec une copine, avec vos potes. Vous vivez une vie moyennement intéressante, une vie grise.
Alors vous ouvrez un livre un peu par hasard. Ce livre, (…)
1er janvier 2007
Amourons-nous de Geert de Kockere et Sabien Clement
Découvrir l’amour, découvrir l’autre et se mettre à découvert est à la fois amusant et important. Les mots sont parfois difficiles à trouver pour parler de ce que l’on ressent envers son aimé, son amoureux. Dire le désir, en dessinerles contours, cultuver l’envie de l’autre, c’est le jeu auquelse prennent les auteurs de ce livre. Invitation poétique à échanger autour du désir de l’autre, à dire, imaginer et rêver le sentiment amoureux. L’auteur et l’illustrateur inventent un vocabulaire amoureux et mettent en (…)
1er décembre 2006
Morphoses de Claudine Galea
Illustrations Goele Dewanckel.
’Il n’y a pas de genre à Je t’aime", pas de morphologie à l’amour. Fille/Garçon, il ou elle, l’un ou l’autre, ls corps se mélangent, s’échangent et se transforment dans la chorégraphie de l’amour. Nele est-elle il ou elle ? Au plus profond des réminiscences de l’enfance, dans les contes et les comptines, dans le souvenir d’une perte, le manque d’un être, elle cherche son prénom. Lors d’un séjour sur un autre continent, au-delà de la mer, loin de sa mère, et dans une autre (…)
1er mars 2004
Ma rue de Guillaume Guéraud et d’Anne Von Karstedt
"Ma rue n’est pas sage comme une image.
Elle remue le jour et secoue la nuit.
Ma rue agite ma nature"
1er mai 2003
La môme aux oiseaux d’Henri Meunier
Texte en prose, poétique, illustré par Régis Lejonc. Un jeune garçon facsiné par une fillette l’observe dans un parc. Elle fait apparaîre de ses poches, de ses mains, chaque jour, un oiseau différent, un oiseau qui lui parle d’elle, de ses humeurs, de ses chagrins, de ses bonheurs. Un album splendidie qui donne de la substance au rêve et de la légèreté au réel. Une poésie qui parle aussi au (…)
Poème
de l’instant
Sans mots
Comme le prolongement de ton désir
la rue s’étire,
et ton regard se fixe au paysage.
Voici cette image
qui, sans mots,
se mue en poème…