Le Royaume d’Adam et autres poèmes

d’Amjad Nasser

Le Royaume d'Adam et autres poèmes

Traduction d’Antoine Jockey.

Amjad Nasser est le pseudonyme de Yahya ‘Awwad al-Nu’aymi, poète, romancier et chroniqueur jordanien (1955-2019) unanimement considéré comme l’une des voix les plus originales de la poésie arabe contemporaine. Son dernier recueil, Le Royaume d’Adam, paru au moment où il se trouvait entre la vie et la mort, rongé par un cancer du cerveau, a été salué comme un chef-d’œuvre, notamment pour son souffle épique en résonance avec La Divine Comédie.

Cette anthologie substantielle de son œuvre, remarquablement traduite par Antoine Jockey, comprend des extraits de ses neuf précédents recueils publiés depuis 1979. On y perçoit au fil de la lecture son souci constant et maîtrisé de célébrer la vie quotidienne dans une veine tour à tour tragique, érotique ou narrative.

Un apport majeur à “La Petite Bibliothèque de Sindbad”, collection de référence en français de la poésie arabe classique et moderne.

Paru le 12 janvier 2021

Éditeur : Actes Sud

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

L’ARDEUR COSMIQUE

L’Ordre et la Vérité sont nés
de l’Ardeur qui s’allume.
De là est née la Nuit.
De là l’Océan et ses ondes.

De l’Océan avec ses ondes
naquit l’Année,
qui répartit jours et nuits,
régissant tout ce qui cligne des yeux.

Rig-Véda, « L’ARDEUR COSMIQUE », traduit du sanskrit par Louis Renou, Du feu au cœur du vent, Trésor de la poésie indienne, Édition de Zéno Bianu, Poésie/Gallimard, 2020.