Le chasseur abstrait éditeur

Contact

12, rue du Docteur Jean Sérié

09270

Mazères

Nuits de cartons

1er février 2014

Nuits de cartons

Anick Roschi nous présente quelques textes voyageurs déjà publiés dans des blogs et les journaux numériques de la planète…
Il puise son inspiration au fil de la grande toile tissée par l’actualité mondiale. Une actualité quotidienne qui interroge le présent, interpelle la mémoire et l’oubli, rappelle notre vulnérabilité face aux grandes blessures humaines. Une prose poétique libérée de ses habituels chemins académiques, une démarche quelque peu hétéroclite, inattendue, à la rencontre de la parole directe, (…)

La Tournée du Barman de Gilbert Bourson

1er février 2011

La Tournée du Barman de Gilbert Bourson

"lèvre desséchée, son sourire brancard,
écarte sa pupille épaisse de collyre"
[…]

Toi nu(e) dans le linceul étoilé du monde de Arnaud Delcorte

1er février 2011

Toi nu(e) dans le linceul étoilé du monde de Arnaud Delcorte

"Une mouette m’observe à la dérobée
Un garçon brun
Yeux bridés
Lézarde
En maillot
Mon cœur
En chute libre"

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.