Le chat polaire

Le chat polaire est une maison d’édition belge dédiée à la jeune poésie contemporaine francophone. Elle a été créée en janvier 2019 par deux passionnés, Marie Tafforeau et Marc Menu.

Lors de chaque parution, elle associe à l’auteur un artiste visuel, illustrateur ou photographe. Elle souhaite également établir des liens avec d’autres formes artistiques, telles que la musique ou la chanson, lors de diverses manifestations à venir.

L’expression "Le chat polaire" est le fruit de l’invention d’un jeune garçon voulant nommer un banal chat blanc. C’est ainsi que naît parfois la poésie et c’est cette fraîcheur que prétendent conserver les deux éditeurs.

Je te vous toi

1er septembre 2021

Je te vous toi

Blanche Baudouin revisite avec originalité le thème de la rencontre amoureuse à travers les balbutiements pronominaux auxquels elle donne lieu. Les langues et les corps se cherchent et se trouvent, se séparent et se réparent sans fin dans des postures typographiques dessinées par Albertine.
Extrait :
cessez-le-jeu
entre TU et VOUS
armistice
après la fusion des corps
celle des caractères
TU et VOUS
s’effacent
naturellement
devant (…)

Americains dont't walk

20 mai 2021

Americains dont’t walk

La road 66 est une route fantôme Il ne reste que bois poussière, fenêtres brisées enseignes rouillées Le vent qui siffle fait rouler les tumbleweeds
Samantha Barendson consacre un deuxième livre à ses Amériques. Le premier Tu m’aimes-tu ? vous emmenait au Canada, celui-ci sillonne les routes des États-Unis.

Tu m'aimes-tu ?

10 mai 2019

Tu m’aimes-tu ?

J’aime traverser la flaque. C’est comme ça que l’on appelle l’océan Atlantique en Argentine, el charco, pour essayer de réduire au maximum l’espace qui sépare Buenos Aires de Paris, pour croire qu’il suffit d’un enjambement pour se retrouver sur l’autre rive.
La flaque, je l’ai traversée il y a longtemps, en bateau, dans le ventre de ma mère. Et depuis, je remets souvent les pieds en Amérique du sud, plus rarement en Amérique du nord. L’année dernière j’ai traversé la flaque pour atterrir à Montréal et je (…)

Poème
de l’instant

Eugenio de Andrade

Matière solaire

J’ai aimé ces endroits
où le soleil
secrètement se laissait caresser.

Eugénio de Andrade, Matière solaire, Éditions de la Différence, 2000.