Le chat polaire

Le chat polaire est une maison d’édition belge dédiée à la jeune poésie contemporaine francophone. Elle a été créée en janvier 2019 par deux passionnés, Marie Tafforeau et Marc Menu.

Lors de chaque parution, elle associe à l’auteur un artiste visuel, illustrateur ou photographe. Elle souhaite également établir des liens avec d’autres formes artistiques, telles que la musique ou la chanson, lors de diverses manifestations à venir.

L’expression "Le chat polaire" est le fruit de l’invention d’un jeune garçon voulant nommer un banal chat blanc. C’est ainsi que naît parfois la poésie et c’est cette fraîcheur que prétendent conserver les deux éditeurs.

Tu m'aimes-tu ?

10 mai 2019

Tu m’aimes-tu ?

J’aime traverser la flaque. C’est comme ça que l’on appelle l’océan Atlantique en Argentine, el charco, pour essayer de réduire au maximum l’espace qui sépare Buenos Aires de Paris, pour croire qu’il suffit d’un enjambement pour se retrouver sur l’autre rive.
La flaque, je l’ai traversée il y a longtemps, en bateau, dans le ventre de ma mère. Et depuis, je remets souvent les pieds en Amérique du sud, plus rarement en Amérique du nord. L’année dernière j’ai traversé la flaque pour atterrir à Montréal et je (…)

Poème
de l’instant

Avis

Voyageurs du soir qui suivez la rumeur
Des vagues et l’étoile bleue des baies,
Gardez-vous de trop songer à vos songes
Et d’héberger pour longtemps les chagrins
Qui saccagèrent votre vie passée.
Il est au bout de la nuit une terre tout ensemble
Proche et lointaine que le jour naissant
Exalte d’hirondelles et de senteurs de goyave.
Un pays à portée de cœur et de sourire
Où le désir de vivre et le bonheur d’aimer
Brûlent du même vert ardent que les filaos.
Craignez de le traverser à votre insu :
Les saisons sur vos talons brouillent le paysage ;
Mais chaque pas est la chance d’un rêve.

Fatho Amoy, « Avis », Chaque aurore est une chance, Éditions CEDA, 1980.