Le lavoir Saint Martin

Les Editions du Lavoir Saint-Martin sont nées en août 2010 à Paris et placées sous l’égide d’une source gallo-romaine qui irrigue le village de Branceilles en Corrèze et les terres alentour.

Cette maison d’édition indépendante publie des ouvrages de littérature générale dans un objectif de recherche et de réflexion portant sur les domaines de la poésie, du roman,de la correspondance et des témoignages historiques ou intimes.

Sa ligne éditoriale accorde également une place de choix aux textes inédits ainsi qu’à la critique universitaire. La conception très élaborée des textes et l’esthétique raffinée des couvertures apportent une plus-value artistique à la réception des oeuvres et de leur sens.

Contact

4 Villa des Gobelins

75013

Paris

Le sable de la terre

1er novembre 2015

Le sable de la terre

Ismaël Savadogo, né à Abidjan le 14 avril 1982, découvre au collège la poésie. Après le baccalauréat, il étudie la philosophie qui l’immerge alors dans les mondes intérieurs et il commence à écrire. Il a collaboré à des revues littéraires dont L’intranquille, Traversées…
Je sais le chemin
le mieux connu du jour,
la route d’hier
et celle d’aujourd’hui.
Mais il n’y a
dans ces apparentes proximités
aucune mémoire.
(…)
J’écris seulement des phrases
sorties d’une nuit noire et difficile ;
et je vois, une (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.