Le lavoir Saint Martin
Les Editions du Lavoir Saint-Martin sont nées en août 2010 à Paris et placées sous l’égide d’une source gallo-romaine qui irrigue le village de Branceilles en Corrèze et les terres alentour.
Cette maison d’édition indépendante publie des ouvrages de littérature générale dans un objectif de recherche et de réflexion portant sur les domaines de la poésie, du roman,de la correspondance et des témoignages historiques ou intimes.
Sa ligne éditoriale accorde également une place de choix aux textes inédits ainsi qu’à la critique universitaire. La conception très élaborée des textes et l’esthétique raffinée des couvertures apportent une plus-value artistique à la réception des oeuvres et de leur sens.
1er novembre 2015
Le sable de la terre
Ismaël Savadogo, né à Abidjan le 14 avril 1982, découvre au collège la poésie. Après le baccalauréat, il étudie la philosophie qui l’immerge alors dans les mondes intérieurs et il commence à écrire. Il a collaboré à des revues littéraires dont L’intranquille, Traversées…
Je sais le chemin
le mieux connu du jour,
la route d’hier
et celle d’aujourd’hui.
Mais il n’y a
dans ces apparentes proximités
aucune mémoire.
(…)
J’écris seulement des phrases
sorties d’une nuit noire et difficile ;
et je vois, une (…)
Poème
de l’instant
Stèles
La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .
*
Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.