Le monde à vif : Bernard Noël par Alain Marc

Auteur : Alain Marc

L’œuvre de Bernard Noël est une œuvre multiple et d’une grande cohésion. Une part importante de celle-ci est pourtant éparpillée. On ne compte plus, et il s’avère difficile de recenser les nombreuses interventions qu’a effectuées l’auteur, dans de multiples revues, sur les sujets et les œuvres les plus variés, sans compter la dispersion qu’apportent immanquablement les actes éditoriaux avec une temporalité des œuvres, toujours à remettre à l’endroit. Cet essai a, entre autres, deux buts. Tout d’abord, celui de mettre en avant une vision critique, « politique » de l’œuvre de Bernard Noël, au sens de politique de la littérature.
Ensuite il s’agit de mettre en avant ses écrits sur l’art. Ces derniers s’avéreront rapidement être bien plus que des textes de commande. Ils s’intègrent en effet totalement dans son œuvre et dans l’avancée de sa réflexion sur l’image, l’humain et le politique. Cet ouvrage comporte plusieurs entretiens d’Alain Marc avec Bernard Noël notamment parus dans la revue Europe, en 1997.

Paru le 1er avril 2010

Éditeur : Le Temps des cerises

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.