Le mouvement perpétuel

4 novembre 2019 au 30 novembre 0001

Théâtre les Déchargeurs , 3 rue des Déchargeurs, Paris, 75001, France

Les Déchargeurs

Tarif Plein : 7 euros
Tarif Réduit : 4 euros

Les Déchargeurs s’associe à la collection Poésie/Gallimard pour proposer un rendez-vous mensuel avec la poésie, ouvert à toutes et tous, en écho aux parutions récentes de la collection. Ces rencontres autour d’un auteur seront éventuellement accompagnées de lectures par un comédien. Une occasion unique de laisser la parole poétique faire effraction dans notre quotidien.

4 novembre : "Sous l’imperturbable clarté" de Jean-Marie Barnaud

Jean-Marie Barnaud (né en 1937) est certes un poète discret, mais il a bâti au fil des décennies, dans la proche parenté de Jaccottet et Bonnefoy, au reste très attentifs à son travail, une oeuvre d’une cohérence et d’une constance rares. Riche de seize livres tous publiés à Cheyne, cette oeuvre poétique, qui s’est accompagnée de romans et récits chez Gallimard et Deyrolle notamment, est toute entière vouée à formuler les arguments de la beauté subsistante au coeur des incessants démentis et des inévitables cruautés de l’existence individuelle et de l’histoire collective.
On y entend d’un bout à l’autre une voix sobre, pudique, d’une bouleversante humanité dans sa retenue même et qui parle d’emblée intimement au lecteur. Le geste littéraire ici est étroitement tributaire d’une exigence éthique sans faille comme la manifestaient un Paul Celan ou un Claude Simon, avec lequel le poète a correspondu.
Le présent volume qui reprend des poèmes extraits de plusieurs des recueils majeurs de l’auteur et qui est préfacé par le poète et critique Alain Freixe, doit permettre de mieux distinguer la voix haute et singulière de Barnaud dans la génération des Noël, Venaille, Bancquart ou Deguy.

Adresse de l'évènement

Théâtre les Déchargeurs , 3 rue des Déchargeurs, Paris, 75001, France

3 rue des Déchargeurs

Paris

75001

France

L'organisateur

Les Déchargeurs

http://www.lesdechargeurs.fr/

Invité(s) / Poète(s)

Dialogue autour de l’oeuvre animé par Alice Nez. En présence de Jean-Marie Barnaud et Alain Freixe

Formalités

Payant / Réservation

Les Déchargeurs

22 octobre 2019

Stances

On l’oublie, mais la poésie a été aussi « d’actualité ». Composé comme un quotidien, Stances a ses rubriques : faits divers, écologie, politique, art ou science, regroupant chacune un texte poétique et une (...)

2 décembre 2019

Le mouvement perpétuel

Les Déchargeurs s’associe à la collection Poésie/Gallimard pour proposer un rendez-vous mensuel avec la poésie, ouvert à toutes et tous, en écho aux parutions récentes de la collection. Ces rencontres (...)