Le présent impossible

Dominique Ané

Le présent impossible

Le premier recueil de poésie de Dominique A, artiste incontournable de la chanson française.

Comme une évidence

Dominique A est une figure de la chanson française, réputé pour la qualité de ses textes, de ses compositions et de ses arrangements. Après trente ans de carrière, il ne cesse pourtant de se réinventer : on le découvre aujourd’hui poète, et c’est comme une évidence.

Des poèmes inédits

Même si les paroles de ses chansons auraient pu faire l’objet d’un livre, il a préféré dévoiler ses poèmes, totalement inédits. C’est un recueil d’une précision clinique, mordant et ironique. Dominique A poursuit l’exploration des thèmes majeurs qui ont fait son succès, dans une dimension plus personnelle, puisant son inspiration dans ses déambulations urbaines, ses souvenirs d’enfance, sa condition d’artiste et sa vision du monde contemporain.

Un dialogue artistique

Depuis toujours il tisse de précieux liens avec divers artistes, issus du monde de la musique ou d’ailleurs. Il a choisi pour ce livre d’être accompagné d’Edmond Baudoin, auteur phare de la bande dessinée contemporaine, dont une grande exposition rétrospective a lieu à Angoulême cette année. Edmond Baudoin a imaginé pour ce livre trois courts récits dessinés qui ponctuent la lecture et répondent aux textes de Dominique A.

Paru le 15 septembre 2022

Éditeur : L’Iconoclaste

Poème
de l’instant

Fleur de peau

Je n’ai jamais passé la mer
Pour quitter mon pays
Je n’ai jamais risqué ma vie
Je n’ai jamais frôlé la mort
Au hasard de la folie
Jamais voulu l’oubli
Je n’ai jamais serré la main
menottée de la loi
Jamais perdu, brisé ma voix
Et pourtant chaque jour
Je sens monter la plainte sans joie
Oh mais tais-toi

Jeanne Cherhal, « Fleur de peau » , L’An 40 , Éditions Tibia, 2019.