Le printemps des fenêtres

22 mars 2021 au 16 avril 2021

Rues du village, Massanes, 30350, France

Mairie de Massanes

En ces temps d’empêchements, comment aller à la rencontre de l’Autre ?
Le surprendre, l’interroger, l’émerveiller, lui offrir quelque beauté.
Écrire les mots en grand, offrir aux regards une poésie libre !

C’est pourquoi 19 doubles pages extraites du livre Le printemps des fenêtres imprimées sur bâches (1,50m x 2,20m) seront exposées sur les murs du village.

"Il est des élans si spontanés qu’on ne maîtrise pas jusqu’où cette énergie peut nous emmener !… Il suffit – presque – de se laisser porter par ce qui advient, et poursuivre le travail.
Le printemps des fenêtres est né ainsi, juste avant le début du confinement de mars 2020. Les premières semaines m’ont offert un temps d’assignation à résidence d’écriture qui m’a permis de m’élancer dans une aventure un peu folle : publier chaque matin sur support numérique une photo et son poème.

Inspirée par les fenêtres qui chantent en Italie et le Printemps des Poètes ici, du 14 mars au 21 juin, j’ai écrit chaque jour un poème à partir d’une photo de fenêtre.s. Comme une carte postale adressée à chacune et chacun dans nos isolements. Ma façon d’être présente et d’offrir de la beauté.
Modestement, mais avec force.

J’écris avec le regard, et mes mots emmènent ailleurs encore.
J’aime cela : initier des voyages intérieurs vers l’émotion intime de l’autre…" Marie-Claire Mazeillé

En décembre dernier, l’intégralité des cartes ont été publiées dans la collection Mots & photos, car ce projet est un projet littéraire à part entière. Suivront Porte(s) plume qui s’écrit depuis, et une 3ème série en 2022. Frédéric Cartier-Lange a réalisé la maquette, mis en valeur les textes et les photos.

http://www.marieclairemazeille.net/collection-mots-photos/
ISBN : 979-10-699-6106-7
210 pages couleur sur papier bouffant 115g – couverture avec rabat

L’émotion des lecteurs :
« C’est une poésie qui emporte loin et les photos sont de toute beauté, comme la composition du livre, véritable objet d’art.
La parenté avec Bonnard P. dont les peintures reproduisent tant les fenêtres me semble évidente… » Mme. Bernadette S.

« Je viens de lire ton livre d’une seule traite. Et je suis rempli d’émotion. C’est encore plus beau que ce que je m’imaginais.
J’en connaissais le contenu, que tu nous adressais par vagues, tout au long de ce long printemps dernier. Mais d’avoir l’ensemble entre les mains donne à ton œuvre une force incomparable.
La mise en page en est très réussie. J’apprécie que la numérotation des jours soit discrète, à peine visible. Et que les titres donnés à chaque fenêtre ne puissent être lus qu’au début et à la fin, au revers de la couverture. Cela permet à l’imagination du lecteur de pouvoir rêver plus librement.
Je suis vraiment sous le charme. Un grand bravo à partager avec Frédéric.
Sois fière d’en être l’auteure. » M. Jacques D.

Adresse de l'évènement

Rues du village

Massanes

30350

France

L'organisateur

Mairie de Massanes

04 66 83 01 46

https://www.massanes.fr/

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation