Le swing et le verbe de Boris Vian

Le swing et le verbe de Boris Vian

Ce livre swingue comme un air de jazz, retraçant la partition époustouflante des talents multiples de Vian : joueur de trompette, fin jazzologue écrivant pour les revues les plus prestigieuses, auteur compositeur d’opéra, Vian passe de la lettre à la note avec une virtuosité que ce livre permet de redécouvrir en rapprochant, traces et documents à l’appui, tous les champs de la création dont il a arpenté et enjambé les frontières. L’écriture romanesque est également musicale chez Vian, dans le rythme de l’écriture des romans comme dans les allusions explicites ou pas.
Composé principalement d’archives personnelles et d’inédits, Le swing et le verbe redonne à Boris Vian le rôle de sémaphore qui a été le sien dans les années 50.

Paru le 1er septembre 2008

Éditeur : Textuel

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.