Le voyageur à son retour

Auteur : Jean-Michel Maulpoix

Le voyageur à son retour

La poésie est en avance, elle voit venir les crises. Elle envisage la place particulière, au sein de la nature, de cette créature habitée par « l’instinct de ciel », selon les mots de Mallarmé, qu’est l’homme.

Dans une époque où domine le brouillage des discours, Jean-Michel Maulpoix fait partie de ceux qui, au lieu de noircir le trait, cherchent plutôt à ranimer l’espérance et la beauté.

L’oeuvre de Maulpoix, l’un des grands passeurs de poésie de notre époque, révèle une étonnante cohérence des thèmes abordés : nature, voyages, rencontres, amour, sacré. Ses mots saisissent les émotions fugitives qui animent l’oeil autant que la peau. Chez lui, ce sont les voyages qui conduisent à l’éveil de la sensibilité poétique, incitant à maintenir un équilibre précaire entre intérieur et extérieur.

Après quelques années de silence, la prose de Jean-Michel Maulpoix résonne à nouveau dans ce recueil célébrant la joie infime des plaisirs partagés comme les surprises liées au voyage.

Paru le 1er janvier 2016

Éditeur : Le passeur

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Novalis

Lettre à Caroline Schlegel

La poésie, avec des forces vivantes, avec des gens, et de toute façon, me donne de plus en plus de plaisir. On doit construire autour de soi un monde poétique et vivre dans la poésie.

Novalis, 1772-1801, Lettre à Caroline Schlegel / Freiberg, 20 janvier 1799.