Le voyageur à son retour

Auteur : Jean-Michel Maulpoix

Le voyageur à son retour

La poésie est en avance, elle voit venir les crises. Elle envisage la place particulière, au sein de la nature, de cette créature habitée par « l’instinct de ciel », selon les mots de Mallarmé, qu’est l’homme.

Dans une époque où domine le brouillage des discours, Jean-Michel Maulpoix fait partie de ceux qui, au lieu de noircir le trait, cherchent plutôt à ranimer l’espérance et la beauté.

L’oeuvre de Maulpoix, l’un des grands passeurs de poésie de notre époque, révèle une étonnante cohérence des thèmes abordés : nature, voyages, rencontres, amour, sacré. Ses mots saisissent les émotions fugitives qui animent l’oeil autant que la peau. Chez lui, ce sont les voyages qui conduisent à l’éveil de la sensibilité poétique, incitant à maintenir un équilibre précaire entre intérieur et extérieur.

Après quelques années de silence, la prose de Jean-Michel Maulpoix résonne à nouveau dans ce recueil célébrant la joie infime des plaisirs partagés comme les surprises liées au voyage.

Paru le 1er janvier 2016

Éditeur : Le passeur

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.