Lecture

Rûmî

1er septembre 2021

Rûmî

Lecture musicale des poèmes du Poète Soufi du XIIIème siècle RÛMÎ, avec violoncelle et chant, courte partie dansée et moments par cœur.
Ce spectacle peut être programmé tout au long de l’année (en médiathèques, en salles petites et grandes, en extérieur…)

Rûmî

1er septembre 2021

Rûmî

Lecture musicale des poèmes du Poète Soufi du XIIIème siècle RÛMÎ, avec violoncelle et chant, courte partie dansée et moments par cœur.
Teaser de l’événement : www.youtube.com/watch ?v=gLdyYqjKldw
Ce spectacle peut être programmé tout au long de l’année (en médiathèques, en salles petites et grandes, en extérieur…)

1er mai 2021

AVANT MIDI

A l’occasion du lancement de la revue poétique "Avant Midi", organisation d’une lecture de poèmes avec les auteurs ayant contribué au premier numéro, en partenariat avec d’autres éditeurs. L’organisation de la journée se tiendra dans le cadre de la Fête des fleurs qui accueille environ 2000 visiteurs sur deux jours. La lecture aura lieu soit dans la salle de la mairie, soit en extérieur si les conditions le permettent. Par ailleurs la direction régionale de Caulvador (région Causses Vallée de la (…)

Désirs-Rade

24 avril 2021

Désirs-Rade

Exposition de Photo-Poésie sur le thème des "Désirs", en extérieur le long de la Ria de Daoulas, dans une échancrure de la Rade de Brest. Cette action associe poètes et photographes, professionnels ou amateurs invités. L’inauguration devrait être l’occasion d’un apéritif-concert avec rencontre-dédicaces des auteurs/photographes exposés, selon les conditions sanitaires. Pour la 5e année consécutive, cette exposition résonne avec le travail de la commune (labellisée Village en Poésie) et de l’Abbaye de (…)

9 avril 2021

Rencontre avec un poète

Rencontre et lecture autour des oeuvres d’un poète invité par la librairie "La Gède aux Livres" de Batz/Mer (44).

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

31 mars 2021

« De la poésie comme écologie » avec Aurélie Foglia et Jean-Claude Pinson

La soirée associe un poète et un essayiste, préoccupés par les questions d’écopoétique pour interroger les relations entre la nature et la parole poétique.
Jean-Claude Pinson est né en 1947. Bien qu’il ne préfère pas se voir accoler l’étiquette de philosophe et poète, les livres qu’il écrit se partagent entre ces deux disciplines, l’une pour tenter de transformer le monde, l’autre pour essayer de changer la vie. Il se demande : la poésie peut-elle apporter une autre intensité à l’existence ? A-t-elle une (…)

29 mars 2021

Rêveries poétiques lectures par les comédiennes Armelle Bossière et Carla Gondrexon

De leurs voix chaudes et magnétiques les comédiennes laissent échapper des poèmes et ouvrent un espace sensible fait de rêves et de vagabondages sous l’étincelle des mots et du courage.
Au chevet des patientes du service de gynécologie obstétrique, puis dans la galerie hospitalière et à la médiathèque pour les patients, proches et personnels.
Accès réservé aux patients.

Sara Porto - lecture

28 mars 2021

Sara Porto - lecture

Sara Porto est une jeune poétesse portugaise qui, à l’occasion du Printemps des Poètes, nous offrira via Zoom une lecture musicale de ses dernières œuvres, au sein de l’exposition du photographe Hugo Abreu.

Quand la poésie s'affiche, s'expose, s'écoute, se prête à concours

27 mars 2021

Quand la poésie s’affiche, s’expose, s’écoute, se prête à concours

Les écoliers et collégiens, lauréats et lauréates du concours de poésie 2021, seront invités ce jour-là à venir lire leurs poèmes qui figureront dans le "Recueil des jeunes". Ces lectures, accompagnées musicalement, sont toujours un temps fort pour les élèves, leurs familles, leurs enseignants, ainsi que pour les organisateurs de la poésie celloise. Ces poèmes auront d’abord été affichés à différents endroits de la ville, certains donnant lieu à une diffusion sur la radio D4B. Une façon pour nous de faire (…)

27 mars 2021

Pages musicale

Pages musicales, réunissant la poésie, l’histoire, la musique de l’Argentine.
Au début du XX ème siècle, inpirée de la vie d’Alfonsina Storni, illustre poétesse argentine des années 20 et féministe avant l’heure. Racontée et chantée par Violeta Duerté ( artiste argentine) accompagnée de Pierre André de Véra à la guitare, et Isabel Luque (textes et adaptation)
En raison de la crise sanitaire, En live sur le Facebook de Saint-Cyprien (…)

Poème
de l’instant

Maximine

Dits de la folie des pivoines

La vie va la poésie dure
Tout comme Hokusaï qui dit-on
Chaque jour dessinait un lion
Je taillerai dans la verdure

Une pivoine chaque jour
Comme ça pour le seul plaisir
D’être là de n’en pas mourir
Et d’aimer dire mon amour

Maximine, « Dits de la folie des pivoines », Revue Caravanes 7, Éditions Phébus, 2001.