Lecture

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

8 juin 2020

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

La poésie de Charles Juliet, faite de tâtonnements, de silences, cherchant toujours « plus de lumière », témoigne d’une quête éperdue de vérité, au plus près du mot juste. L’urgence qu’il y a à dire – pour vivre – se fait sentir dans la tonalité à la fois intime et incisive de cette écriture.
Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être (…)

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

13 mai 2020

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L'ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

4 mai 2020

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L’ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

Échapper à toutes les ankyloses, se donner à cet absolu qu’est l’élan vertical et sans fin de la vie, cette danse sur l’abîme, telle est la poétique d’André Velter, immédiatement reconnaissable entre toutes, faite de rythmes et de souffle vigoureux, scansion d’une âme enfiévrée qui exhausse la parole jusqu’au chant.
Né le 1er février 1945 à Signy l’Abbaye dans les Ardennes, André
Velter partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet) et la mise en résonance des poésies du (…)

Soirée Prévert

7 avril 2020

Soirée Prévert

"Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison" : un spectacle de la Compagnie Gaf’alu d’après le recueil "Paroles" de Prévert (durée 1h15 environ).
Dans une forme théâtrale épurée : "Nous voulions dire Prévert sans décor, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Laisser sa langue libre, serpenter partout, dans les figures de style, dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir. Chez ceux "qui en ont" et ceux "qui n’en ont pas". Chez les amoureux. Chez nous, sur la (…)

LYDIE DATTAS : LE LIVRE DES ANGES, LA NUIT SPIRITUELLE ET CARNET D'UNE ALLUMEUSE

6 avril 2020

LYDIE DATTAS : LE LIVRE DES ANGES, LA NUIT SPIRITUELLE ET CARNET D’UNE ALLUMEUSE

Dans ses oeuvres, Lydie Dattas creuse le féminin jusqu’à faire
émerger une vision révolutionnaire de la femme. Véritable nuit spirituelle et cri de révolte contre l’enfermement de la chair, cette expérience intérieure est décrite par Lydie Dattas dans une langue proche de celle des mystiques, où le soleil irradie sur fond de ténèbres mais où l’on perçoit aussi l’éclat d’une illumination toute rimbaldienne.
Née en 1949, Lydie Dattas écrit ses premiers poèmes à l’adolescence et commence à les publier dès 1970. (…)

29 mars 2020

Poésie sur l’herbe

Concert de violoncelle et lecture libre de poèmes sur le thème du courage précédé d’un brunch sur l’herbe et le regard perdu sur la mer.
Brunch sur l’herbe

Le courage en poésies au Château de Hautsegur

29 mars 2020

Le courage en poésies au Château de Hautsegur

Lecture de poèmes sur le thème du courage

27 mars 2020

Tourbillons

lectures et intervention scenique autour des poèmes de Dareka et Jean-Yves Bertogal dit JYB

25 mars 2020

CARTE BLANCHE À VÉNUS KHOURY-GHATA

Cette amie d’Andrée Chedid et, comme elle, romancière et poète libanaise, viendra échanger autour de ses derniers recueils de poèmes, Gens de l’eau (Mercure de France, 2018) de son roman Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga et de Ton chant est plus large que ton souffle : entretien avec Caroline Boidé.
Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Née au Liban, elle vit en France depuis quarante-sept ans. Son oeuvre marquée par l’exil, le deuil, la solitude, l’aspiration à la liberté, a (…)

25 mars 2020

Nii Ayikwei Parkes avec Guillaume Hazebrouck

Nii Ayikwei Parkes est né au Royaume-Uni en 1974, de parents ghanéens. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Depuis 2006, il enseigne et anime des ateliers de poésie à l’université (Los Angeles, Southampton…) et a créé le premier centre de création littéraire à Accra en 2017. Son premier roman, Notre quelque part (Zulma, 2009) ainsi que son poème La moitié d’un citron vert (Isabelle (…)

Poème
de l’instant

Thomas Vinau

C’est un beau jour pour ne pas mourir

Les soirs trop noirs
en t’attendant
j’allume un feu

et te voilà

Thomas Vinau, C’est un beau jour pour ne pas mourir, Éditions Le Castor Astral, 2019