Lecture
27 mars 2022
Dimanche en poésies
Première heure : Lectures, sur fond musical, de poèmes classiques, sur le thème de l’éphémère, par les lycéens de Mirepoix .
Deuxième heure : Projection d’un duo poétique "Tous les printemps que tu n’as pas", évoquant les prémisses de la passion amoureuse et son aspect éphémère.
27 mars 2022
Constamment Ephémères - Poésies susurrées / Un battement d’ailes (27 mars)
En mots et en musique, les 26 et 27 mars 2022, venez célébrer le Printemps des Poètes avec la Compagnie Pièces Montées.
Le dimanche 27 mars, à partir de 15h, réjouissez-vous l’âme et l’ouïe avec les poèmes susurrés et chantés par les artistes de la Cie Pièces Montées. De 15h à 17h, les comédiennes Clotilde Moynot et Isabelle Saudubray, accompagnées de la brigade poétique volontaire de Pièces Montées, vous feront (re)découvrir des œuvres de poétesses. À 17h, venez profiter d’un concert en plein air avec le (…)
27 mars 2022
Dimanche en poésie
Le Collectif Les Arts de Verte Blanche , en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Bibliothèque-Ludothèque Marcel Ortéga de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
Cette Journée sera organisée autour d’un parcours poétique dans le village de Grandham durant lequel des poètes proposeront des lectures de leur choix. Ce parcours, guidé par une comédienne, sera ponctué d’interventions musicales. Des (…)
27 mars 2022
Suzanne Renaud. Poétiquement Elle
Suzanne Renaud. Poétiquement Elle
Soirée littéraire : vie de Suzanne Renaud, lecture de poèmes.
MaO Tourmen et A. Auzimour évoqueront la vie de Suzanne Renaud à la lumière de sa poésie, inconnue en France, mais célébrée dans le pays de son mari le graveur tchèque Bohuslav Reynek, son premier traducteur. Dans une conversation informelle, elles vous feront revivre l’improbable destin qui entraina Suzanne Renaud dans un long et difficile exil en Tchécoslovaquie sous la botte nazie puis soviétique, à (…)
27 mars 2022
Dimanche en poésie à Grandham
Le Collectif Les Arts de Verte Blanche, en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Médiathèque de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
La poésie, comme l’écrivait Jacques Prévert, « c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. » Elle est, en ces temps troublés, plus que nécessaire. Il faut donc que la poésie vienne saisir les gens et leur chuchoter ce soupçon d’éphémère et de beauté, tellement (…)
27 mars 2022
Vive les vers verts ! - avec le poète Eric ENDERLIN -
Communiqué
Tout au long de l’année, le poète Eric ENDERLIN (ou plutôt ENDERLIN l’Enchanteur) vous propose ses rendez-vous poétiques ici et ailleurs, voire là-bas.
Dans le cadre de la vingt-quatrième édition du Printemps des poètes, Eric ENDERLIN présente : "Les vers verts !" (27 mars 2022).
Lors de cette manifestation à vocation littéraire, culturelle et artistique, le poète Eric ENDERLIN, dans sa "forêt de Brocéliande", déclamera des vers de son répertoire ainsi que des textes d’auteurs contemporains (…)
27 mars 2022
Poésies contemporaines musicales
Poètes chinois, français et francophones se prêteront au jeu de la lecture à voix haute pour un public d’amateurs.
La lecture à voix haute tisse un lien entre le lecteur qui donne à entendre le sens et la musique d’un poème et le spectateur qui, en les recevant, découvre une voix, une intonation et une émotion. Les mots s’enrichissent d’un accompagnement musical pour compléter la sensibilité des poètes.
Cet évènement hybride, avec des poètes chinois en présentiel et des poètes français, tunisiens, (…)
27 mars 2022
des mots face à la mer
Un poète, une poétesse croisent leurs vers et mêlent
leurs voix dans la lecture de textes choisis ensemble.
27 mars 2022
"Balade poétique" - Lecture publique par l’Ecritoire d’Estieugues
Tout au long de l’histoire de l’architecture, apparaissent des bâtiments dotés de phénomènes acoustiques remarquables : c’est la cas de la salle du chapitre et cloitre de l’abbaye de Charlieu. De ces deux espaces, se dégagent force et sérénité : vivez cette expérience en déambulation, le temps d’une lecture de textes composés sur le thème national de "l’éphémère".
Poème
de l’instant
Cantique du balbutiement
j’erre dans paris vide
de nos rires de notre frénésie
absent de notre absence
le soleil de printemps
rayonne inutile
déchu de nos flâneries
des baisers des amants
et de leurs mains complices
le long du canal saint-martin