Lecture

Lecture musicale "Parmi Elles"

27 mars 2022

Lecture musicale "Parmi Elles"

Ce spectacle rassemble des textes poétiques sur la femme : la rêveuse, l’édentée, celle qui crie, celle qui veille, l’amoureuse, la vilaine, la malmenée, la fougueuse… Celle qui crie, celle qui dort, celle qui couve… Toutes femmes ; Depuis la jeune fille jusqu’à l’ancêtre.
Des poèmes de : Claude Estéban, Andrée Chédid, Patricia Castex Menier, Adonis, Jean-Pierre Siméon, Rainer Kunze, David Dumortier…
Marie Lemoine, conteuse et plasticienne dit les textes tandis que Salomon Ellia, par la magie de sa (…)

27 mars 2022

Rencontre avec 3 poètes : Ateliers, scène ouverte, moments éphémères à graver dans l’éternité.

Rencontre avec 3 poètes : Ateliers, scène ouverte, moments éphémères à graver dans l’éternité.
Camille Case vous présentera son projet de « Scène Slam » en compagnie de Milo Batie, sous le parrainage de Fred Nevché.
Entrée libre (Participation Aux Frais volontaire)

27 mars 2022

Partage avec Christian Viguié et ses amis

Christian Viguié, lauréat du Prix Mallarmé 2021 avec son recueil Damages, accompagné de ses camarades Laurent Doucet et Marie Virolle, seront présents pour proposer une lecture-échanges à l’église de Cieux. Chacun propose un univers littéraire et poétique qui lui est propre, offrant un instant poésie varié. Le moment pour découvrir de nouveaux horizons à tous ceux qui le souhaitent.

27 mars 2022

La Rivière de laine

Installation éphémère du tricot participatif la rivière de laine et lectures des textes et poèmes écrits pour l’évènement qui reliera la ville haut à la ville basse de Montreuil sur mer, une ville à son fleuve.

26 mars 2022

C’est des images, c’est des chansons : quelques poèmes d’Allain Leprest

"Je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’ai entendus au ciel de la chanson française". Claude Nougaro
poèmes lus par Alain Plagne

26 mars 2022

dialogue poétique avec le cosmos

A la Maison des Saints Anges 6 Rue de la Préfecture Samedi 26 mars 17h30 et 19h
Dialogue poétique avec le cosmos Sirius-B Planétarium. Sous le dôme étoilé mêlons sciences de l’univers et conscience de la poésie… ou l’inverse.
Oyez, oyez ! Nous serons assis(es) au niveau du sol sur des coussins. Pensez à réserver selon l’horaire qui vous convient.
Réservations-Renseignements 06 67 04 79 15 (…)

PRINTEMPS DES POETES - EPHEMERES ET MER

26 mars 2022

PRINTEMPS DES POETES - EPHEMERES ET MER

Dans le cadre du printemps des poètes, le centre culturel l’Arcadie de Ploudalmézeau, à 20 km de Brest, organise avec Poètes sans frontières et l’école de musique d’Iroise des lectures ponctuées de pièces musicales variées jouées par les professeurs et les élèves. Avec comme invité d’honneur Louis Bertholom.
programme :
> 14h30-14h45 : présentation du printemps des poètes 2022, de l’exposition de peinture de NIL et de l’invité d’honneur Louis Bertholom.
> 14h45-15h00 : hommage à Vital Heurtebize, (…)

Les insaisissables

26 mars 2022

Les insaisissables

Délicate et insaisissable, la jeunesse comme la poésie est une parenthèse.
Pour célébrer le printemps des poètes, les élèves du lycée BELLEVUE ont écrit des sonnets, poèmes en prose ou en vers libres sur le thème de l’éphémère… Ils déambuleront samedi 19 mars au matin dans les rues piétonnes de Saintes pour vous les faire entendre, ainsi que d’autres textes de poètes célèbres : Ronsard, Rimbaud ou Cadou. Venez nombreux les écouter au détour d’une rue en présence de la poète Carole le Kouddar qui a été invitée à (…)

26 mars 2022

Le printemps des poètes

Lectures et chants de poèmes connus ou anonymes.

Salon des auteurs

26 mars 2022

Salon des auteurs

A l’occasion du Printemps des poètes, l’association "Comme un livre, Comme un tableau" organise à Paris un salon des auteurs (écrivains et artistes visuels) pour fêter toutes les poésies.
Au programme : Lectures/interprétations de poèmes, dédicaces d’oeuvres écrites et visuelles, expositions de peinture, film : "Pour vous qu’est-ce que la poésie ?"

Poème
de l’instant

Raymond Farina

Le devoir de pureté

On ne peut plus tousser en paix,
sucer innocemment son pouce,
chercher refuge sur la Toile
où d’autres virus nous épient.

Raymond Farina, « Le devoir de pureté », apulée, Éditions Zulma, 2021.