Lecture

100 mensonges pour de vrai (Lecture bilingue et musicale)

27 mars 2022

100 mensonges pour de vrai (Lecture bilingue et musicale)

Publié au Brésil en 1986 et traduit en France en 2016 par les Editions Anacaona, Paris, « 100 mensonges pour de vrai » est un recueil de micro-nouvelles où les lectrices et lecteurs vont pouvoir découvrir la puissance de ces petits récits, un genre littéraire répandu au Brésil, où excelle Helena Parente Cuhna. 100 instantanés inspirés de la vie quotidienne, tantôt doux tantôt amers, suggérant des images inattendues et décapantes. L’auteure nous laisse entrevoir, entre ses lignes poétiques, un visage, un (…)

27 mars 2022

Printemps des poètes - Lieux Mouvants

Lieux Mouvants vous propose une après-midi dans le cadre du Printemps des poètes.
En compagnie de Denez Prigent, Sandrine Le Mevel-Hussenet et Yvon Le Men venez écouter et partager des poèmes et des lectures autour de l’éphémère et de la nature.
En seconde partie d’après-midi, les spectateurs seront invités à lire des poèmes de leur choix. Alors préparez dès à présent vos textes autour de l’éphémère, de la nature et du jardin et apportez-les pour en faire profiter tout le monde !
Rendez-vous dimanche 27 (…)

27 mars 2022

Dimanche en poésies

Première heure : Lectures, sur fond musical, de poèmes classiques, sur le thème de l’éphémère, par les lycéens de Mirepoix .
Deuxième heure : Projection d’un duo poétique "Tous les printemps que tu n’as pas", évoquant les prémisses de la passion amoureuse et son aspect éphémère.

27 mars 2022

Fleurs et Poésie à Nernier

Fleurs et Poésie à Nernier

Constamment Ephémères - Poésies susurrées / Un battement d'ailes (27 mars)

27 mars 2022

Constamment Ephémères - Poésies susurrées / Un battement d’ailes (27 mars)

En mots et en musique, les 26 et 27 mars 2022, venez célébrer le Printemps des Poètes avec la Compagnie Pièces Montées.
Le dimanche 27 mars, à partir de 15h, réjouissez-vous l’âme et l’ouïe avec les poèmes susurrés et chantés par les artistes de la Cie Pièces Montées. De 15h à 17h, les comédiennes Clotilde Moynot et Isabelle Saudubray, accompagnées de la brigade poétique volontaire de Pièces Montées, vous feront (re)découvrir des œuvres de poétesses. À 17h, venez profiter d’un concert en plein air avec le (…)

27 mars 2022

Dimanche en poésie

Le Collectif Les Arts de Verte Blanche , en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Bibliothèque-Ludothèque Marcel Ortéga de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
Cette Journée sera organisée autour d’un parcours poétique dans le village de Grandham durant lequel des poètes proposeront des lectures de leur choix. Ce parcours, guidé par une comédienne, sera ponctué d’interventions musicales. Des (…)

Suzanne Renaud. Poétiquement Elle

27 mars 2022

Suzanne Renaud. Poétiquement Elle

Suzanne Renaud. Poétiquement Elle
Soirée littéraire : vie de Suzanne Renaud, lecture de poèmes.
MaO Tourmen et A. Auzimour évoqueront la vie de Suzanne Renaud à la lumière de sa poésie, inconnue en France, mais célébrée dans le pays de son mari le graveur tchèque Bohuslav Reynek, son premier traducteur. Dans une conversation informelle, elles vous feront revivre l’improbable destin qui entraina Suzanne Renaud dans un long et difficile exil en Tchécoslovaquie sous la botte nazie puis soviétique, à (…)

27 mars 2022

Dimanche en poésie à Grandham

Le Collectif Les Arts de Verte Blanche, en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Médiathèque de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
La poésie, comme l’écrivait Jacques Prévert, « c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. » Elle est, en ces temps troublés, plus que nécessaire. Il faut donc que la poésie vienne saisir les gens et leur chuchoter ce soupçon d’éphémère et de beauté, tellement (…)

Vive les vers verts ! - avec le poète Eric ENDERLIN -

27 mars 2022

Vive les vers verts ! - avec le poète Eric ENDERLIN -

Communiqué
Tout au long de l’année, le poète Eric ENDERLIN (ou plutôt ENDERLIN l’Enchanteur) vous propose ses rendez-vous poétiques ici et ailleurs, voire là-bas.
Dans le cadre de la vingt-quatrième édition du Printemps des poètes, Eric ENDERLIN présente : "Les vers verts !" (27 mars 2022).
Lors de cette manifestation à vocation littéraire, culturelle et artistique, le poète Eric ENDERLIN, dans sa "forêt de Brocéliande", déclamera des vers de son répertoire ainsi que des textes d’auteurs contemporains (…)

27 mars 2022

Poésies contemporaines musicales

Poètes chinois, français et francophones se prêteront au jeu de la lecture à voix haute pour un public d’amateurs.
La lecture à voix haute tisse un lien entre le lecteur qui donne à entendre le sens et la musique d’un poème et le spectateur qui, en les recevant, découvre une voix, une intonation et une émotion. Les mots s’enrichissent d’un accompagnement musical pour compléter la sensibilité des poètes.
Cet évènement hybride, avec des poètes chinois en présentiel et des poètes français, tunisiens, (…)

Poème
de l’instant

Eugenio de Andrade

Approche de l’eau

À la poreuse frontière du silence
la main illumine la terre inachevée

Interminablement

Eugénio de Andrade, « Approche de l’eau », Traduit du portugais par Michel Chandeigne.