Lecture

26 mars 2022

Le printemps des poètes

Lectures et chants de poèmes connus ou anonymes.

Salon des auteurs

26 mars 2022

Salon des auteurs

A l’occasion du Printemps des poètes, l’association "Comme un livre, Comme un tableau" organise à Paris un salon des auteurs (écrivains et artistes visuels) pour fêter toutes les poésies.
Au programme : Lectures/interprétations de poèmes, dédicaces d’oeuvres écrites et visuelles, expositions de peinture, film : "Pour vous qu’est-ce que la poésie ?"

26 mars 2022

RENCONTRE AUTEUR avec Barbara Hubert

Barbara Hubert, auteure de Saint-Raphaël vous invite à partager son amour de la poésie lors d’une rencontre conviviale. Elle présentera son recueil de poèmes, « Cent d’encre » paru en 2020 aux Editions La Poursuite Créations. Dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des Poètes sur le thème de « l’éphémère ».

Printemps des poètes

26 mars 2022

Printemps des poètes

Le château de Fontainebleau participe à l’opération nationale « Printemps des Poètes ». A cette occasion, participez à une visite inédite du château, agrémentée de lectures mise en voix par l’acteur Jean-Pierre Becker.
Une invitation à un voyage littéraire et poétique qui mettra en résonnance quelques grands textes de la littérature française avec les décors exceptionnels du château.

Hommage à Xavier Grall

26 mars 2022

Hommage à Xavier Grall

Cet auteur nous rend heureux depuis longtemps,le poète, écrivain et journaliste breton Xavier Grall, disparu en décembre 1981 à Quimperlé.
Et voici que, grâce Jean Lavoué,nous découvrons un livre du poète Pierre Tanguy : Ici commence la musique du monde. Sur les pas de Xavier Grall. Un livre qui n’a rien d’un hommage. Il est plein de feu. C’est une déclaration d’amitié, de fidélité, de ferveur et de l’enchantement du souvenir. Dès les premières pages, à mille détails, on voit bien que Tanguy vibre au même (…)

26 mars 2022

Atelier d’écriture et Scène ouverte avec Dorian Masson

Nous vous invitons à fêter le Printemps des Poètes à la médiathèque de l’Agora, le samedi 26 mars, de 13h45 à 16h45.
A 13h45, Dorian Masson vous propose, lors d’un atelier d’écriture, d’explorer le thème de l’Ephémère. Biographie ou fiction, vers ou prose, sans contrainte de métrique ni de rime, l’atelier sera l’occasion pour chacun de rechercher en lui-même une écriture spontanée et authentique.
Sur inscription, à partir de 12 ans.
A l’issue de l’atelier, de 15h45 à 16h45, un temps d’échange sera consacré à (…)

26 mars 2022

« Mur, mure » lecture par l’auteure , Emmanuelle Papillon

Pour une minute de suspension, une lecture enjouée, le murmure d’un caillou dérobé, un vers trop vite avalé.
Emmanuelle PAPILLON vous livre des poèmes de « Mur…mure, parce qu’ils ont des oreilles. » L’auteur convie également ceux qui le souhaitent à une lecture à voix haute de textes de ce recueil ainsi qu’à un échange.
Public : familial à partir de 5 ans – durée : 1h30
Gratuit, sur réservation au 02.38.52.40.80 à partir du 5 (…)

26 mars 2022

Un banc pour la poésie

Un atelier d’écriture qui défriche inlassablement son chemin depuis sa création en 1997, c’est peu fréquent. Un atelier d’écriture qui anime sa propre maison d’édition l’est encore moins. Initié par la scénographe plasticienne Charlotte Noyelle comme espace de créativité autour de ses photographies urbaines, elle y offre ses clichés puis ses estampes à d’autres imaginaires. Les auteurs qui collaborent à l’aventure au fil des séances s’emparent librement de ces images pour faire entendre leur propre voix : (…)

Poésie à deux voix

26 mars 2022

Poésie à deux voix

Martine Biard recevra, cette année, Marie Vermunt-Reynaud dans le cadre de "Poésie à deux voix ", pour le Printemps des poètes 2022 à Lunel. Entretien et lectures avec débat et dédicace notamment du dernier recueil en date de Marie Vermunt-Reynaud :
L’éphéméride !
Marie Vermunt-Reynaud nous parlera de la genèse de son œuvre, de ses émissions radiophoniques littéraires, et de la présidence de l’Académie Renée Vivien dont elle fut dans les années 1970 la (…)

éPHéMèReS

26 mars 2022

éPHéMèReS

Lecture dans le noir
avec
Jean-Pierre Brouillaud - écrivain voyageur
Lecture musicale
d’après L’alcool des vents de Michel Baglin
avec
Nathalie Guéraud - comédienne
Jacky Lignon - accordéon, accordina, voix
Rencontre
avec Jean-Pierre Brouillaud, Voyages du Coq à l’Âme
et
avec Alain Kewes, auteur et directeur des éditions Rhubarbe (Auxerre) pour les textes de Michel Baglin
http://nathalie-gueraud.fr/agenda/ephemeres/
avec le soutien de
La Médiathèque Côte-d’Or
La DRAC Bourgogne – (…)

Poème
de l’instant

Ailleurs

Quand je suis en mouvement, sans rien pour m’encombrer, je retrouve des réflexes du plaisir de la vie, du désir de la vie.
Ce n’est pas une fuite, c’est un appel.
L’appel de la vie.
Cette vie qui m’impressionne toujours autant.
C’est pour ça que je suis resté un vagabond.
Quelqu’un qui se contente de passer.
Et qui toujours s’en va ailleurs.
Cet Ailleurs qui me va parfaitement.

Gérard Depardieu, Ailleurs, Cherche Midi éditeur, 2020.