Lecture

27 mars 2020

Printemps poétique transfrontalier

Le printemps poétique transfrontalier est une manifestation culturelle à l’échelle de la Grande Région qui accueille chaque année cinq poètes en résidence. Chaque auteur explorera dans son texte le lieu de résidence qu’il occupe et l’importance du territoire dans lequel ce dernier est ancré. Les résidences sont suivies d’une tournée de lectures en Grande Région accompagnée d’un musicien.
Avec :
Delfine Guy (F), Charline Lambert (B), Konstantin Ames (D), Björn Hayer (D), Ulrike Bail (L)
et Philippe Jonckel (…)

27 mars 2020

L’Eubage de Blaise Cendrars

L’Eubage de Blaise Cendrars
par Marc-Henri Lamande, comédien, accompagné par Michel Thouseau compositeur de musique contemporaine inventeur du Meta-cello et de l’Osmophone.
L’un des textes les plus étranges et les plus énigmatiques de l’œuvre de Cendrars. Il participe de l’expérience bouleversante que l’écrivain amputé de la main droite durant l’été 1917, à Méréville, et qui lui permit de renaître à l’écriture. Récit mythique, exploration d’espaces inconnus et recherche hermétique, ce texte doit aussi être (…)

27 mars 2020

Tourbillons

lectures et intervention scenique autour des poèmes de Dareka et Jean-Yves Bertogal dit JYB

26 mars 2020

Sous le courage les mots : lectures de poème spar la comédienne Laure Siriex

A voix haute, entrecoupé de silences et de respirations la comédienne livre des poèmes qui célèbrent le courage : courage d’être soi, de se rapprocher de l’autre, de résister… lectures au chevet des patients du service de neurologie Cie la Liseuse (accès réservé)

25 mars 2020

Heure du conte

Animations numériques en lien avec la poésie, réservées sur inscription aux enfants de 3 à 6 ans (tél. : 05-49-79-88-33 - mail : bibliotheque.cellessurbelle@orange.fr)

25 mars 2020

CARTE BLANCHE À VÉNUS KHOURY-GHATA

Cette amie d’Andrée Chedid et, comme elle, romancière et poète libanaise, viendra échanger autour de ses derniers recueils de poèmes, Gens de l’eau (Mercure de France, 2018) de son roman Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga et de Ton chant est plus large que ton souffle : entretien avec Caroline Boidé.
Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Née au Liban, elle vit en France depuis quarante-sept ans. Son oeuvre marquée par l’exil, le deuil, la solitude, l’aspiration à la liberté, a (…)

25 mars 2020

Nii Ayikwei Parkes avec Guillaume Hazebrouck

Nii Ayikwei Parkes est né au Royaume-Uni en 1974, de parents ghanéens. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Depuis 2006, il enseigne et anime des ateliers de poésie à l’université (Los Angeles, Southampton…) et a créé le premier centre de création littéraire à Accra en 2017. Son premier roman, Notre quelque part (Zulma, 2009) ainsi que son poème La moitié d’un citron vert (Isabelle (…)

25 mars 2020

Rencontre Jeanne Benameur

Rencontre , échanges et restitution d’ateliers artistiques et poétiques autours du recueil
" L’exil n’a pas d’ombre" . Date encore incertaine…

Ré Soupault : une femme de lettre audacieuse au cœur des avant-gardes

24 mars 2020

Ré Soupault : une femme de lettre audacieuse au cœur des avant-gardes

Artiste touche-à-tout, ancienne élève du Bauhaus, amie des dadaïstes et des surréalistes, Ré Soupault (1901-1996) est célébrée en Allemagne mais demeure injustement méconnue en France. Son œuvre compte, entre autres, des photographies, des traductions, des essais radiophoniques et des contes inspirés par ses rencontres.
Femme affranchie, Ré Soupault a su suivre ses envies et mener une vie selon ses passions. Elle a su se démarquer grâce à son courage, notamment dans son entreprise de traduire les (…)

Le cœur des gens

23 mars 2020

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Fabienne Eustratiades accompagnée par Jean-Christophe Kibler au piano, Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à (…)

Poème
de l’instant

Emily Dickinson

If your Nerve, deny you –
Go above your Nerve –

Si ton Courage te fait défaut
Va au-delà de ton courage.

Emily Dickinson