Lecture

9 mars 2019

Il pleut des poèmes !

Venez découvrir des œuvres poétiques, connues ou créées pour l’occasion et qui bourgeonnent dans les rues de Brissarthe, suspendues au vent. Balade inaugurale avec lectures samedi 9 mars à partir de 11h, suivi d’un verre de l’amitié.

 COMMENT DITES-VOUS : POÈTES ?

9 mars 2019

COMMENT DITES-VOUS : POÈTES ?

D’après “Les poètes”de Louis Aragon, une création de DOZIThéâtre
“Les poètes”, poème théâtralisé qui injurie la beauté, la conteste et la tourne en dérision mais afin de mieux sanctifier son chant.
Entre la réalité du quotidien et le songe idéal, comment grandit le poème ? Autant de questions que le récitant, mi-clown, mi-poète, pose au passant.
A partir de 10 ans

Lecture de poèmes – Mallarmé, Baudelaire, Verlaine…

9 mars 2019

Lecture de poèmes – Mallarmé, Baudelaire, Verlaine…

Hélène Lanscotte vous invite à venir écouter poèmes et proses de Mallarmé, Baudelaire et Verlaine célébrant la beauté, la femme et la sensualité… La lecture sera aérée par des temps de parole au cours desquels les femmes de Mallarmé, ses liens avec les autres poètes et leurs visions respectives de la Beauté seront abordés.
Durée : environ 1h.
Tout public – Réservation obligatoire (places limitées) – (…)

9 mars 2019

Lecture de Dominique Sampiero de « Trois tranches de pain perdu »

Présentation du recueil de trois nouvelles aux éditions Cours toujours (Dominique Brisson) de Dominique Sampiero et lecture de ces nouvelles par l’auteur avec une dégustation de pain perdu… Le livre est accompagné d’une présentation d’une partie des 50 oeuvres (dessins, collages, gravures, photographies, peintures…) de plasticiens contemporains sur le thème du pain perdu.

9 mars 2019

Journée rencontre avec le poète Jean-Louis Rambour

Le Phare du bout des mots, le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole et la Maison pour Tous de Rivery vous propose de découvrir l’univers littéraire de ce poète à travers deux rendez-vous :Longueau et Rivery

9 mars 2019

Téléphone Prose

Par le biais de cartes de visite poétiques distribuées dans la rue et les lieux partenaires du Printemps des Poètes, Téléphone Prose vous invite à l’écoute d’un poème par jour récité dans l’intimité d’un combiné. Vous trouverez le numéro à composer sur les cartes de visite ou via http://la.briqueterie.over-blog.org et https://www.facebook.com/la.briqueterie

9 mars 2019

Vernissage Poésie Gravures et lecture de "poaimes"

VERNISSAGE de l’exposition de gravures et poèmes « Jardins gravés, jardins légers » avec des gravures de Monique Raymond et des poèmes du Verbe Poaimer. Suivi de la REMISE DES PRIX du Verbe Poaimer jusqu’à 17h.
Des lectures assurées par les poètes et la « Compagnie Théâtrale du Moulin » ! « Prix Bernard Chasse » des « lieux », « Prix Charly Mathekis et les poètes de Butembo », poèmes sur images, « Prix Ella et Rouben Melik » roses consonantiques et Prix de prose et de poésie « Bateau-Ville ». Annonce des (…)

9 mars 2019

Cabaret lecture de poèmes sur la beauté

lecture de poèmes autour de la beauté en mode aléatoire que notre radio diffuse toute au long du printemps des poètes 2019…

9 mars 2019

un jour un poème…

lecture d’un poème sur la beauté diffuser tous les soirs du 9 au 25 mars 2019…

Printemps des poètes : Beauté des mots, beauté des pierres

8 mars 2019

Printemps des poètes : Beauté des mots, beauté des pierres

Exposition : "Beauté des mots, beauté des pierres".
Les visiteurs iront d’albâtre en albâtre et de mots en mots autour du thème de la beauté des pierres, célébrée entre autres par Baudelaire : "Je suis belle ô mortels comme un rêve de pierre". Thème auquel le sculpteur-poète Fontaine de la Mare a consacré une série poétique "Les haïkus de la pierre qui parle" dont voici des extraits :
Il arrive en moi 

Du futur de ma mémoire

Le désir de pierre
J’ai lavé ma pierre

Comme je lave mon corps

Je lui dis (…)

Poème
de l’instant

Dans la solitude des champs de coton

Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir.

Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Éditions de Minuit, 1987.