Lecture

9 mars 2019

Lecture de Dominique Sampiero de « Trois tranches de pain perdu »

Présentation du recueil de trois nouvelles aux éditions Cours toujours (Dominique Brisson) de Dominique Sampiero et lecture de ces nouvelles par l’auteur avec une dégustation de pain perdu… Le livre est accompagné d’une présentation d’une partie des 50 oeuvres (dessins, collages, gravures, photographies, peintures…) de plasticiens contemporains sur le thème du pain perdu.

9 mars 2019

Journée rencontre avec le poète Jean-Louis Rambour

Le Phare du bout des mots, le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole et la Maison pour Tous de Rivery vous propose de découvrir l’univers littéraire de ce poète à travers deux rendez-vous :Longueau et Rivery

9 mars 2019

Téléphone Prose

Par le biais de cartes de visite poétiques distribuées dans la rue et les lieux partenaires du Printemps des Poètes, Téléphone Prose vous invite à l’écoute d’un poème par jour récité dans l’intimité d’un combiné. Vous trouverez le numéro à composer sur les cartes de visite ou via http://la.briqueterie.over-blog.org et https://www.facebook.com/la.briqueterie

9 mars 2019

Vernissage Poésie Gravures et lecture de "poaimes"

VERNISSAGE de l’exposition de gravures et poèmes « Jardins gravés, jardins légers » avec des gravures de Monique Raymond et des poèmes du Verbe Poaimer. Suivi de la REMISE DES PRIX du Verbe Poaimer jusqu’à 17h.
Des lectures assurées par les poètes et la « Compagnie Théâtrale du Moulin » ! « Prix Bernard Chasse » des « lieux », « Prix Charly Mathekis et les poètes de Butembo », poèmes sur images, « Prix Ella et Rouben Melik » roses consonantiques et Prix de prose et de poésie « Bateau-Ville ». Annonce des (…)

9 mars 2019

Cabaret lecture de poèmes sur la beauté

lecture de poèmes autour de la beauté en mode aléatoire que notre radio diffuse toute au long du printemps des poètes 2019…

9 mars 2019

un jour un poème…

lecture d’un poème sur la beauté diffuser tous les soirs du 9 au 25 mars 2019…

Printemps des poètes : Beauté des mots, beauté des pierres

8 mars 2019

Printemps des poètes : Beauté des mots, beauté des pierres

Exposition : "Beauté des mots, beauté des pierres".
Les visiteurs iront d’albâtre en albâtre et de mots en mots autour du thème de la beauté des pierres, célébrée entre autres par Baudelaire : "Je suis belle ô mortels comme un rêve de pierre". Thème auquel le sculpteur-poète Fontaine de la Mare a consacré une série poétique "Les haïkus de la pierre qui parle" dont voici des extraits :
Il arrive en moi 

Du futur de ma mémoire

Le désir de pierre
J’ai lavé ma pierre

Comme je lave mon corps

Je lui dis (…)

8 mars 2019

Soirée poétique en hommage à Philoména GEORGEAULT-JOUAN (1861-1937)

Auteure d’un recueil de poèmes publié en 1890, au titre évocateur :" Rêves, sourires, larmes", Philoména Georgeault-Jouan fut directrice de l’école des filles de Locmiquélic de 1880 à 1919.
L’association " Les Flâneurs, Compagnons en Poésie", a choisi de mettre à l’honneur cette femme cultivée, engagée, sensible, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
Pour lui rendre hommage, quatre femmes liront ses poèmes, entrecoupés d’intermèdes musicaux à la flûte et au uilleann pipes.
Le (…)

Los caminos del alma/Les chemins de l'âme, anthologie bilingue de Jeanne Marie

8 mars 2019

Los caminos del alma/Les chemins de l’âme, anthologie bilingue de Jeanne Marie

Jeanne Marie, traductrice, présente son anthologie bilingue "Los caminos del alma/Les chemins de l’âme, mémoire vive des poètes de la Génération de 1927"
ainsi que les autres recueils bilingues de la jeune collection Passerelles en poésie des éditions Paradigme ; une jolie collection format de poche qui se propose de faire connaître en langue française des poètes du monde entier. Elle compte à ce jour une dizaine de recueils venant de dix pays : République Dominicaine, Finlande, Estonie, Angleterre, (…)

8 mars 2019

La Beauté comme la rose est sans pourquoi

5 voix disent des poèmes.

Poème
de l’instant

Joël Vernet

La nuit n’éteint jamais nos songes

Quand je pars en voyage, je confie au tilleul les clefs de ma maison. Celle-ci est sous bonne garde. Veillée par les vents, la lumière, les oiseaux. Le souvenir de mon père flottant dans les nuages.

Joël Vernet, La nuit n’éteint jamais nos songes , Éditions Lettres Vives, 2021.