Lecture

Rencontre - lecture bilingue avec Maram al-Masri

8 mars 2019

Rencontre - lecture bilingue avec Maram al-Masri

Pour ouvrir notre programmation en lien avec Le Printemps des poètes et célébrer la Journée internationale de la femme et de ses droits, nous recevons la poète syrienne, Maram al-Masri. Venez écouter une lecture bilingue de son recueil, "Cerise rouge sur carrelage blanc", avec pour seconde voix, celle de son éditeur.
En écoutant ces vers d’une simplicité aussi désarmante que ceux d’Emily Dickinson, vous plongerez au cœur de la vie d’une femme et percevrez que sa libération passe par le désir et (…)

8 mars 2019

Voix de femmes

Lectures de poèmes de femmes de la Commune de 1871 et de poèmes femmes contemporaines pour la journée internationale du droit des femmes. À la MDH-Abbaye puis à la mairie de Saint-Martin-d’Hères.

8 mars 2019

Café poésie

Venez avec quelques poèmes que vous aimez pour les faire partager !

8 mars 2019

Dits de femmes

Poèmes de femmes sur le thème de la beauté. Textes lus par Catherine Caillé-Coutand, Françoise Delaunay, Annick Dandevile, Nicole Goueythieu, Noëlle Darmaillacq, Sylvie Lekens, Monique Leroux-Serres, Claudie Tavernier.
Renseignements : 02 41 88 24 18

Poésie & Journée des droits des femmes

8 mars 2019

Poésie & Journée des droits des femmes

Bagneux célèbre le talent des Balnéolaises à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes !
Les femmes participant aux ateliers artistiques du Centre socio-culturel Gueffier présentent leurs réalisations à l’occasion d’une soirée spectacle mêlant chant, danse et poésie.
Le lendemain, dès 12h30, partagez un repas à leur côté tout en vous laissant porter par les textes poétiques créées et lus par ces femmes. Une représentation théâtrale de la compagnie Galante conclura ce moment de poésie. (…)

Lectures théâtralisées

8 mars 2019

Lectures théâtralisées

Des poèmes choisis, mis en voix et en espace par les élèves de la classe théâtre de l’école de musique de Gréoux-les-Bains

8 mars 2019

SOUS LA SOIE : lecture apéritive Journée de la femme

Poèmes et nouvelles évoquent, jusqu’à les sublimer, la rencontre et l’absence, l’attente et la sensualité. Sous la soie, s’y dévoile le désir, un érotisme subtil et élégant. La parole poétique invite à glaner la vie qui va. Et puis se laisser surprendre par un regard : il n’y a pas d’âge pour être amoureux !

8 mars 2019

"Je sais aujourd’hui saluer la beauté", poètes en grande reconnaissance : lecture-concert en duo

Lecture-concert en duo avec la lectrice Frédérique Bruyas et le violoncelliste Adrien Frasse-Sombet sur des poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Saint-Exupéry, Nicolas Bouvier, Jacques Rebotier, Christophe Tarkos et des musiques de Bach, Chopin, Thierry Machuel, George-Robert Vallée…

7 mars 2019

Club lecture

L’AS-TU LU, SPÉCIAL POÉSIE
Au menu de ce Club de lecture, découverte et lecture de poèmes à partager.

7 mars 2019

Beauté : morceaux choisis

Beauté morceaux choisis : Lectures par la comédienne Laure Siriex, Cie la Liseuse, d’un florilège de poèmes célébrant l’émerveillement. Beauté du monde, beauté invisible, beauté de l’engagement, beauté de l’amour, beauté éphémère… la comédienne ré- enchante à voix haute l’intensité du répertoire poétique.
Accès fermé au public.

Poème
de l’instant

Chanson de l’enfance

Lorsque l’enfant était enfant,
il marchait les bras ballants,
il voulait que le ruisseau soit une rivière.
Et la rivière, un fleuve.
Que cette flaque soit la mer.

Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant.
Tout pour lui avait une âme
et toutes les âmes n’en faisaient qu’ une.

Peter Handke, « Chanson de l’enfance ».