Lecture
9 mars 2019
Le marcheur du Cézallier - Récit poético-musical
A partir d’extraits choisis du livre de François Cassingena-Trévedy - -Cantique de l’Infinistère - A travers l’Auvergne.
Description poétique de paysages parcourus du lac Pavin à Allanche.
Témoignage du marcheur, confession de son attachement charnel et spirituel à ce territoire de lave et d’eaux, d’estives et de vaches, et –encore- de paysans.
Choix des textes et adaptation par Emile Sanchis
Musiques de La Réveillée à partir de compositions personnelles ou d’œuvres traditionnelles auvergnates : (…)
9 mars 2019
la parole buissonnière fête la poésie
Ami poète , s’il te vient le désir de t’exprimer face à la beauté , écris ( ou envoie le ) et viens déposer ton poème aux " thés du square " à joyeuse du 9 mars au 22 mars et rejoins notre groupe des " vendredis de la parole buissonnière " le 22 mars à 18h , pour partager la lecture de tous les poèmes reçus .
Alors à bientôt pour que vive la poésie.
9 mars 2019
Eloge du rien- La vie passante
Avec légèreté et sensibilité, Gille Crépin donne voix et corps à ces textes du début de l’œuvre de Christian Bobin, gardien de phare qui nous rappellerait avec une souriante ténacité que la vie est poésie. Sonates et partitas de J.S. Bach ainsi que créations vidéo constituent un écrin délicat pour les mots de l’auteur.
Avec Gille Crépin
D’après trois livres de Christian Bobin : Éloge du rien – La vie passante – Lettres (…)
9 mars 2019
PRINTEMPS DES POÈTES 2019 : LA BEAUTÉ
Autour de l’Exposition « Attendre que les nuages crèvent » de Frédéric Malette, du 15 mars au 27 avril 2019, à la Maison des arts L’artiste puise les titres de ses dessins à la mine de plomb dans des œuvres littéraires et poétiques qui alimentent également tout son engagement d’artiste et d’homme.
Exposition de poèmes écrits et illustrés par les enfants de l’accueil de loisirs Vauban (6-12 ans), du 9 au 22 mars 2019, au Bureau d’information Jeunesse Les poèmes sont inspirés du titre d’exposition de F. (…)
9 mars 2019
La maison de poésie fête le Printemps des Poètes en Drôme !
Rencontre - lecture.
Deux écritures, deux cheminement poétiques.
Igor Chirat anime des ateliers d’écriture. Plusieurs textes sont parus en revues (N47, Décharge, triages…) ou ont été édités (Ed du Frau, Gros Textes).
Jac Kallos est poète et photographe. Ses textes sont une invitation à retrouver les pas de l’Enfance. Publications en revues et livres (L’anneau Desanges, Ed de l’Aigrette…)
9 mars 2019
Turbulences - Lecture Slam Julien Delmaire
Il s’agit d’un spectacle à part. Pendant45 minutes, les mots de Julien Delmaire s’élancent, résonnent dans le silence, s’entrechoquent et touchent en plein cœur. La poésie est vivante, elle s’incarne dans des gestes, des rythmes, des nuances de voix. Véritable griot électrique, Julien Delmaire croit au pouvoir magique des mots. Ses poèmes sont autant de tableaux sonores d’une grande puissance d’évocation. Seul au micro, le slameur fait vibrer la parole pour nous parler de nous, de notre époque, de nos (…)
9 mars 2019
Rencontres poétiques et gourmandes
« À l’heure qu’il sera » Mise en voix de l’oeuvre poétique de Pauline Picot.
Interlude musical : duo piano violoncelle.
Lecture poétique de Rupi Kaur, par la Compagnie La Nébuleuse
Échange avec les artistes, suivi d’un thé gourmand.
9 mars 2019
Poétesses
Peu visibles dans l’histoire de la littérature, souvent engagées et
rarement publiées de leur vivant (ou anonymement), les poétesses
ont longtemps eu du mal à trouver leur place dans un monde très
masculin dans lequel les femmes avaient surtout un rôle de muse.
La médiathèque Eugène Guillevic, en partenariat
avec le CCAS d’Hennebont, organisent un temps fort dans le cadre du Printemps des poètes et de La Journée Internationale des Femmes (8 mars) : Bocal à poèmes, bibliographie et table thématique (…)
9 mars 2019
Le printemps des poètes 2019
À l’occasion de cette quinzaine consacrée à l’art poétique, des lectures de textes accompagneront toutes les visites. Un arbre à poèmes attendra de bourgeonner sous vos récits !
Poème
de l’instant
« L’homme approche … »
L’homme approche plus rapidement par la grâce de la poésie du bord où le philosophe et le mathématicien tournent le dos au silence.