Lecture

22 mars 2020

Instants poétiques avec Fred Griot

Le poète Fred Griot s’empare de textes composés lors des ateliers d’écriture qu’il a animés en 2019 à la Maison de Chateaubriand et les restitue en jouant avec les lieux… perché
dans un arbre du parc. Dans le grand salon, changement de décor pour une seconde lecture musicale avec des textes et morceaux
issus du répertoire de Fred Griot, accompagné par le guitariste Dani Bouillard.

Le Printemps de Sarah Mostrel 2020

21 mars 2020

Le Printemps de Sarah Mostrel 2020

La ville de Vanves invite Sarah Mostrel à fêter le Printemps des poètes. Le 21 mars aura donc lieu avec le concours de J3C une soirée poétique sur le thème du Courage, conformément au thème du printemps des Poètes 2020, en compagnie du comédien Jean-Paul Reynaud.
Au programme, extraits de textes originaux de Sarah Mostrel, qu’elle déclamera et chantera, ainsi que ceux de Jean-Paul Reynaud, auteur interprète.
Des invités surprises seront présents, dont l’illustre chanteuse de la comédie musicale (…)

Beckett Goethe : Lectures croisées

21 mars 2020

Beckett Goethe : Lectures croisées

Samuel Beckett était familier avec les textes de Johann von Goethe. L’un de ses poèmes « Gnome », publié en 1934 par le Dublin Magazine, serait d’ailleurs directement inspiré par une lecture de Goethe.
Devant la série de gravures que l’artiste Gaëlle Callac a consacrée à L’image de Beckett, et dans les lieux mêmes où séjourna Goethe chez son ami Friedrich Leopold Weyland, d’où il partit rencontrer Frédérique… nous n’aurons pas la prétention de définir ce qui relie ces deux auteurs, mais simplement le (…)

21 mars 2020

Printemps des poétes

Mise en scène de poèmes lus

21 mars 2020

Apéro poétique

scène ouverte autour d’un apéro poétique sur le thème du Courage et un hommage à Boris Vian.
en textes chansons musiques
au chapeau !
réservation au 06 87 24 68 82 ou untempsdepoete@orange.fr

Le coeur au bord des lèvres

21 mars 2020

Le coeur au bord des lèvres

Dix poètes tous membres de l’Académie rhénane braveront leur trac pour lire eux-mêmes leurs textes. Ils nous donneront leur version poétique personnelle du courage…Mais écrire de la poésie aujourd’hui en épanchant son coeur sur la page blanche, n’est-ce pas déjà l’une des formes les plus nobles du courage ?

21 mars 2020

petit déjeuner poétique

lectures des poèmes de Richard Rognet et Béatrice Marchal

21 mars 2020

Les Eton’Nantes 2020 : "Chemins de terre…Chemins de fer…Chantons la France !"

16h :"Bal(l)ades Françaises" , lectures par La Compagnie du Poème
17h30 : "Le Courage d’en rire" (hommage à Boris Vian) La Compagnie du Poème invite le Club Poésie du Collège Louis Mauberret
18h30 : "Un Tour de chant autour de France", concert de Christiane Oriol

21 mars 2020

Lectures de poèmes

Lors de votre visite du musée, délectez-vous de lectures de poèmes en résonnance avec les oeuvres du musée ! Découvrez la veine poétique des artistes exposés et les talents de poète des jeunes meudonnais(es) qui vous présenterons les poèmes qu’ils
ont rédigé au musée dans le cadre d’un projet scolaire !

21 mars 2020

POEMA : Rencontre avec Anise Koltz

De nationalité luxembourgeoise, Anise Koltz est aujourd’hui l’un des écrivains majeurs de la littérature francophone. Elle a publié ses premiers livres de poèmes en langue allemande à partir de 1960. Dans les années 80, elle a progressivement abandonné la langue allemande pour écrire en français. Elle a reçu en 2008 le Prix de littérature francophone Jean Arp et en 2018 le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.
Ses dernières publications :
• Galaxies intérieures, Éditions Arfuyen, 2013 (…)

Poème
de l’instant

Cécile Coulon

Courir

La course, la vraie, est une fureur carnivore. Un astre brûlant caché dans les jointures du corps ; elles grincent, la nuit, comme un miracle froissé. Une force qui rugit, à laquelle nous sommes forcés de croire puisque qu’il n’y a qu’elle qui puisse suspendre aux crochets des montagnes des femmes et des hommes emplis de cette beauté brutale qui ne supporte ni la lenteur, ni les cris, ni ces bouquets d’amnésie qu’on s’offre pour éviter d’avoir mal. »

Cécile Coulon extrait de « Courir », Les ronces, Éditions Le Castor Astral, 2018