Lecture

29 mars 2021

Rêveries poétiques lectures par les comédiennes Armelle Bossière et Carla Gondrexon

De leurs voix chaudes et magnétiques les comédiennes laissent échapper des poèmes et ouvrent un espace sensible fait de rêves et de vagabondages sous l’étincelle des mots et du courage.
Au chevet des patientes du service de gynécologie obstétrique, puis dans la galerie hospitalière et à la médiathèque pour les patients, proches et personnels.
Accès réservé aux patients.

Sara Porto - lecture

28 mars 2021

Sara Porto - lecture

Sara Porto est une jeune poétesse portugaise qui, à l’occasion du Printemps des Poètes, nous offrira via Zoom une lecture musicale de ses dernières œuvres, au sein de l’exposition du photographe Hugo Abreu.

28 mars 2021

Le Printemps des poètes à Chengdu

Temps fort de la poésie en France et dans de nombreux pays, le Printemps des poètes est organisé cette année en Chine dans le cadre de la 25ème édition du mois de la Francophonie. A Chengdu, le Printemps des poètes comprendra deux volets : un volet « classique » sur Baudelaire à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et un volet « contemporain » de lectures à voix hautes de poètes chinois, de poètes français ou issus de pays francophones. Avec les poètes Zhai Yongming, Deng Xiang, Shu Cai, Ananda Devi, (…)

Quand la poésie s'affiche, s'expose, s'écoute, se prête à concours

27 mars 2021

Quand la poésie s’affiche, s’expose, s’écoute, se prête à concours

Les écoliers et collégiens, lauréats et lauréates du concours de poésie 2021, seront invités ce jour-là à venir lire leurs poèmes qui figureront dans le "Recueil des jeunes". Ces lectures, accompagnées musicalement, sont toujours un temps fort pour les élèves, leurs familles, leurs enseignants, ainsi que pour les organisateurs de la poésie celloise. Ces poèmes auront d’abord été affichés à différents endroits de la ville, certains donnant lieu à une diffusion sur la radio D4B. Une façon pour nous de faire (…)

27 mars 2021

Pages musicale

Pages musicales, réunissant la poésie, l’histoire, la musique de l’Argentine.
Au début du XX ème siècle, inpirée de la vie d’Alfonsina Storni, illustre poétesse argentine des années 20 et féministe avant l’heure. Racontée et chantée par Violeta Duerté ( artiste argentine) accompagnée de Pierre André de Véra à la guitare, et Isabel Luque (textes et adaptation)
En raison de la crise sanitaire, En live sur le Facebook de Saint-Cyprien (…)

27 mars 2021

Soirée Poétique

Laissons nous porter par les mots

Lecture de poèmes de poche - A reading of pocket poems

27 mars 2021

Lecture de poèmes de poche - A reading of pocket poems

“Lors de sa performance Lecture de poèmes de poche, Saunois “trouve”, dans des vêtements tout juste enfilés, de petits papiers en fin mille-feuilles. Pour les lire à haute voix, elle les déplie. Petit à petit, ils envahissent l’espace de leur propre histoire qui se déploie. Et les mots adviennent.”
Aurélie Cavanna, Artpress, hors-série septembre-octobre 2020
"In her performance Lecture de poèmes de poche (A reading of pocket poems), Saunois “finds” thin folded papers in the pockets of the various pieces (…)

27 mars 2021

Désir - Vertical Vertige

Printemps des Poètes du Désir à l’Atelier Incarnato vertical vertige avec les éditions Phloème SAMEDI 27 MARS 2021
10h-12h : vertical vertige le désir ne se nomme, il gravite du plein au vide et du vide au plein, nous ne cessons de le transcrire, d’origine en migration le corps nous le dicte. Désir pulsion de corps à corps, de sphère, de gravitation, désir de lumière, de l’alter, de chute et d’eaux, d’écoulement, désir des éléments, désir du septième sens, la peau. C’est une mort dans la vie, une (…)

27 mars 2021

Le Printemps des poètes

Lecture bilingue de quelques poèmes de l’écrivain Antonio Machado et projection du film Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière de Francis Fourchu (2017 - 85 mn).
En ces jours terribles de février 1939 où, avec 500 000 de ses compatriotes républicains, Antonio Machado franchit la frontière poussé par les troupes franquistes, il n’ira pas plus loin. Sur sa tombe à Collioure, il y a désormais une boîte aux lettres. Du monde entier les messages y arrivent, intimes, politiques, poétiques…
Nous (…)

Instantané poétique : Une minute de chaise à poèmes

27 mars 2021

Instantané poétique : Une minute de chaise à poèmes

Se poser un court instant dans quelques vers, Écouter des DÉSIRS bigarrés aux couleurs du poème, S’assoir sur une chaise intemporelle sans autre objectif que le présent : la Librairie Peiro-Caillaud vous propose une immersion en poésie pour la XXIII ème édition du Printemps des Poètes.

Poème
de l’instant

Brefs Déluges

C’est drôle ce qu’on arrive à faire
Avec un cintre
On peut le déplier, le tordre
En un petit cygne qui vogue sur l’eau

Sébastien Fevry, Brefs Déluges, Cheyne éditeur, 2020.