Lent animal amer de Jaime Sabines

Lent animal amer de Jaime Sabines

Jaime Sabines Gutiérrez était un poète et homme politique mexicain, né á Tuxtla Gutierrez, Chiapas le 25 mars 1926 et décédé á Mexico le 19 Mars 1999. Cette année ce fête donc les 85 ans de sa naissance et les 12 ans de sa disparition.

Jaime Sabines a été connu sous le nom “Sniper de la littérature” pour son appartenance à un groupe qui a vraiment transformé la littérature. Ses écrits sont fondés sur une présence à différents endroits comme la rue de tous les jours, les hôpitaux, les tribunaux et ainsi de suite.

Les éditions Caractères ont réedité le livre “”LENT AMINAL AMER” illustré par les dessins de notre amie peintre Cristina Rubalcava qui nous livre quelques photos de la soirée.

Paru le 1er avril 2011

Éditeur : Caractères

Genre de la parution : Version bilingue

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.