Les Carnets du Dessert de Lune
23 novembre 2020
L’écart qui existe
Écrire des poèmes dont la belle sobriété agrandit la profondeur et la densité de la vie, faire que chaque ligne atteigne un état de simplicité tel que le poème devient une formidable caisse de résonances intérieures tout en restant ouvert sur l’immense dehors alentour. Pouvoir mettre ces poèmes entre les mains de n’importe qui, enfants laboureurs, grands lecteurs, curieux tout neufs, tenir compte de la pesanteur en faisant surgir la lumière, s’effacer derrière les mots tout en les incarnant avec (…)
10 octobre 2019
Vies patinées
Illustrations Claudine GOUX.
Préface Hervé BOUGEL.
Les vies sont patinées, les vies sont lustrées, les vies sont luisantes comme le verglas sur le macadam, comme un champ de fleurs sous la pluie d’été. La vie humaine est courte, misérablement courte, mais la vie nous donne à espérer, et de là vient la plus haute désillusion car la vie n’est pas ce qu’on nous fait croire, il faut s’accommoder de ce vieux mensonge toujours répété, toujours cru, quand bien même, après nous, l’éternité ne saurait durer très (…)
10 octobre 2019
Qui va avec ailes
Ça vibre et vibrionne, ca pique trompe et suce, ça cocoone, larve, se transforme et ça s’envole, les insectes.
Ça passe, perche, nid et plume, jour et nuit, ça siffle, chante et crie, ça gazouille, ça glousse et ça s’envole les oiseaux.
Volants, pas voleurs, dans l’eau, l’air ou l’imaginaire, de conte et d’histoire, toujours avec ailes ne volent pas forcément.
Et les autres qui ont aussi des ailes.
Réel ou imaginaire, animal ou objet, il faut deviner « qui va avec ailes (…)
1er juin 2017
Sans Abuelo Petite de Cécile Guivarch
Prix Yves Cosson de poésie 2017
Couverture de Jerôme Pergolesi
Préface
Luce Guilbaud
Collection Petite Lune
1er juin 2017
Petit traité du noir sans motocyclette (sauf une in extremis)
Roger LAHU, Marie BATEAU-LAHU (couverture), Daniel FANO (préface) Le livre : Le narrateur dont Roger Lahu rapporte les propos tue le temps qui lui reste en parlant sans trêve, un rien le fait changer de sujet (minute – une mouche qui revient obstinément n’est sûrement pas anecdotique, il se pourrait même qu’elle soit en train de signifier quelque chose, ce ne serait pas la première fois), il multiplie les incursions dans son passé, y retrouve ses grands-parents, les confitures de sa grand-mère, les (…)
1er juin 2017
Bad Writer de Jean Marc Flahaut
Bad Writer
nombre estimé de fois
dans l’année où j’ai dit
à mes amis
à tout le monde
à n’importe qui
que le livre
que j’étais en train d’écrire
était sur le point d’être terminé
250
1er juin 2017
Exode de De Bruycker et Maximilien Dauber
Exode
Daniel De BRUYCKER, Maximilien DAUBER (photographies)
Le livre : Des tercets pour décrire un exode, la recherche d’un lieu, ou bien est-ce la recherche de soi-même. Des hommes et des femmes avancent, page après page, accompagnés dans leur marche par des paysages désertiques, des oasis captés par le photographe. Y trouveront-ils refuge.
1er avril 2017
De la marchandise internationale de Daniel Fano
Il y a une quinzaine d’années, Jean-Louis Massot a tiré Daniel Fano de son trop long silence éditorial. Depuis, le clavier crépite. Voici le septième opus de l’inclassable auteur d’Un champion de la mélancolie et de Comme un secret ninja aux Carnets du Dessert de Lune. On accuse les coups, et on en redemande.
Jean-Louis Massot ne devrait-il pas créer une collection à part entière : écrit à la mitrailleuse (…)
1er décembre 2016
Dans le spleen et la mémoire de Fabien Sanchez
Le livre : Dès que nous sortons du ventre de notre mère, avec toute notre fragilité, nous sautons dans le vide en cherchant le chemin, tout du moins celui qui peut être n’importe où dans un désir de Brésil ou bien dans un bar de Belleville. Avec toute sa sensibilité, Fabien Sanchez le cherche ce chemin en regardant dans le rétroviseur de l’enfance, assis sur une plage du Sud face aux vagues, qui, quand elles se font de plus en plus ardentes, rappellent la violente beauté de la vie qui nous déshérite (…)
1er décembre 2016
Datés du jour de ponte
« Le livre : Datés tantôt d’une bonne pinte de bon sang prise dans le jardin d’un couple d’amis – jour de pinte ! –, tantôt du jour d’une descente plus intériorisée sur une pente personnelle plus amère – jour de pente ! ça arrive –, les poèmes de Bernard Bretonnière nous parlent de tous ces petits riens qui ne sont pas rien ! Il y évoque tout aussi bien ses proches – les siens qu’il a à cœur ou les vieux qui l’émeuvent et le touchent ! – que les poètes qu’il apprécie : Pierre Tilman et Jacques Rebotier ou (…)
Poème
de l’instant
Les Épîtres
Ami Jure,
Je te jure
Que désir,
Non loisir,
J’ai d’écrire.