Les Nuits de la Lecture

À l’occasion des Nuits de la lecture, Le Printemps des Poètes invite Maram al-Masri à la rencontre des patients de la clinique du Bois d’Amour de Drancy, le vendredi 20 janvier 2023. Cet établissement accueille des personnes âgées, pour la plupart en situation de rééducation à la suite d’une hospitalisation, ou avec des difficultés cognitives.

Maram al-Masri, poète syrienne auteur de Même pas peur ! (Le Temps des Cerises, 2020) réalisera avec chacun des deux groupes un atelier composé d’une présentation, de lectures poétiques et d’exercices d’écriture.

« Je considère la poésie (lecture et écriture de poèmes) comme un soin parce qu’elle touche à la profondeur d’âme, à l’intériorité, à la subjectivité. Elle réanime son éclat, son relief, sa respiration.
Comme une médiation parce qu’elle favorise la création de passerelle entre l’imaginaire et réel, entre l’autre et soi. Elle ouvre et déploie des horizons créatifs sur lesquels le patient peut s’appuyer, se ressourcer, résister. »
Sonia Amazit, psychologue clinicienne

Partenaires





Poème
de l’instant

La colline que nous gravissons

And yet the dawn is ours before we knew it.
Somehow, we do it.
Somehow, we’ve weathered and witnessed
A nation that isn’t broken, but simply
unfinished.

Amanda Gorman, La colline que nous gravissons , Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lous and the Yakuza, Éditions Fayard, 2021.