Les Nuits de la lecture 2022

Le 21 janvier 2022, le poète Daniel Maximin s’est rendu à la Clinique du Bois d’Amour à Drancy, pour y rencontrer les patients dans le cadre des Nuits de la Lecture, sur le thème de l’amour. Né sur le volcan de la Soufrière en Guadeloupe, cet enfant du feu, comme il aime à se définir, a déclamé et lu pour les patients des textes pour certains inédits, les invitant à prendre la poésie avant de la comprendre. Il a évoqué avec eux la rencontre, la musique, le désir, la nature, la langue… comme autant de composantes, d’inspirations, d’expressions de l’amour.




Daniel Maximin avec les patients de la Clinique du Bois d’Amour et leur psychologue clinicienne © Le Printemps des Poètes

« Je considère la poésie (lecture et écriture de poèmes) comme un soin parce qu’elle touche à la profondeur d’âme, à l’intériorité, à la subjectivité. Elle réanime son éclat, son relief, sa respiration.
Comme une médiation parce qu’elle favorise la création de passerelle entre l’imaginaire et réel, entre l’autre et soi. Elle ouvre et déploie des horizons créatifs sur lesquels le patient peut s’appuyer, se ressourcer, résister. »
Sonia Amazit, psychologue clinicienne

Ces lectures, entrelacées de discussions avec les patients, ont été suivies de jeux poétiques, ce qui leur a permis à eux aussi de faire se rencontrer les mots. Tous se sont prêtés à l’exercice et ont apprécié d’entendre les textes des autres.

Partenaires






PNG

Poème
de l’instant

Croquis de mémoire

Mon adolescence,
je la visite encore.
Elle est cet âge docile et révolté,
aux doubles, aux triples,
aux infinis désirs.

Jean Cau, Croquis de mémoire, Éditions Julliard, 1985.