Les Parvis poétiques ont 40 ans : tout un poème !

18 mars 2023 à 15:18

Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, paris, 75018, France

les Parvis poétiques - marc delouze

1983 - 2023 : un passage de relais ininterrompu

Les Parvis poétiques fêtent leurs 40 ans. Pas seulement un bilan, aussi saisissant puisse-t-il apparaître, mais surtout une manière de passage de relais. Sur un chemin qui se poursuit en cohérence avec l’idée initiale : porter aux oreilles du plus grand nombre des voix souvent solitaires. Sans sacrifier à la qualité : « élitaire dans le contenu, populaire dans la forme » !
Que nul ne se sente étranger, voire exclu d’une rencontre avec les langages poétiques.
Depuis 1983, nous avons déplacé les lieux de poésie : extérieurs (Martigues), lieux alternatifs (squats, friches), grands musées (Grande Galerie de l’évolution du Jardin des Plantes), petits cafés (Bar Commun). Nous avons aussi multiplié les médiations : téléphones (expo Tonalités des écrivains au bout du fil, tournée dans une quarantaine de pays et plus de 200 villes en France), boites-aux-lettres sonores (Espaces-Verbe à Chartres et Berlin), site interactif (« Terrii »), et bien sûr lectures-événements et festivals (Martigues, Lodève, Paris, Fécamp…) toujours en relations « poétiques » avec les autres arts (chant, danse, musique, jonglage, magie, clown…), dans des formes originales, incluant même les plaisirs de la table et du vin.
Comment choisir parmi le presque millier de poètes, écrivains, artistes ? Pour fêter ces 40 ans, nous avons invité des poètes de plusieurs générations : certains furent des premiers Parvis poétiques de Martigues, en 1983, d’autres n’ont pas atteint les 40 ans ! Nous croisons fidélité et confiance, dans un constant passage de relais.

Adresse de l'évènement

35 rue Léon

paris

75018

France

L'organisateur

les Parvis poétiques - marc delouze

06 74 82 25 55

facebook

Invité(s) / Poète(s)

- Guillaume Decourt - Danielle Fournier - A C Hello - Joël Hubaut - Nancy Huston - Beñat Achiary chanteur, vocaliste, improvisateur, musicien de jazz - Maxime Perrin (improvisateur accordéon) - Jonathan Mauch (Hautbois/clarinette/saxophone) - Olivier Cahour (guitare) - Patricia Nikols (Décors)

Formalités

Tout public / Gratuit