Les bretelles du crayon

Auteur : Françoise Lison-Leroy

Les bretelles du crayon

Illustrations de Laura Rosano

Coll. Lo Pais d’Enfance / Poésie

La poésie de Françoise Lison-Leroy est à la fois simple et charmante. Les poèmes qu’elle propose sont autant de petites chansonnettes ou de petites rondes, faciles à retenir et à apprendre. Mais, au-delà de cette apparente facilité de ton, se cache une poésie subtile et bien sentie, ne laissant rien au hasard, donnant aux phrases et aux mots de la rondeur et de la musicalité. Un jeune public se montrera très réceptif à ces petits tableaux brossés avec entrain et vivacité.

Laura Rosano, l’illustratrice, est née à Milan. Elle suit l’école européenne au Luxembourg et fait des études de littérature à Venise. Elle a illustré de nombreux albums, notamment chez Ipomée, Albin Michel, Le Seuil. En 1989, elle reçoit la mention dl honneur à la biennale de l’illustration à Bratislava.

Paru le 18 mars 2004

Éditeur : Éditions du Rocher / coll. Lo païs d’enfance

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.