Les éditions du Cerf

Contact

29 bd La Tour-Maubourg

75340

Paris

Ecrits d'amour par Cécile Sauvage

1er novembre 2009

Ecrits d’amour par Cécile Sauvage

Connue des familiers d’Olivier Messiaen, car elle fut sa mère, mais mal connue du grand public, la poésie de Cécile Sauvage (1883-1927), fut pourtant très tôt reconnue par Frédéric Mistral. Cécile Sauvage, épousa Pierre Messiaen en 1907, lui-même écrivain, dont elle eut deux fils, Olivier et Alain. L’écriture tint toujours une place importante dans sa vie quotidienne. Elle relata son expérience de jeune mère dans des poèmes étonnants qui exaltent son enchantement devant sa propre création. Poétesse de la (…)

"Azur, azur seconde terre…", Marina Tsvétaeva, poète par Chantal Crespel-Houlon

1er janvier 2009

"Azur, azur seconde terre…", Marina Tsvétaeva, poète par Chantal Crespel-Houlon

Le présent ouvrage, centré principalement sur la poésie de Marina Tsvétaeva, est à la fois le récit d’une vie au coeur des turbulences et l’analyse d’une oeuvre majeure de la littérature russe du XXe siècle. Turbulences de l’histoire et turbulences d’une âme.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.