Les femmes cachetées à l’ombre des lumière

15 mars 2020 à 16:00 au 30 novembre 0001

Musée Vouland, 17 rue Victor Hugo, Avignon, 84000, France

Musée Louis Vouland

Visite littéraire des collections d’Arts Décoratifs

Dans le cadre du printemps des poètes, des extraits littéraires évoquent les femmes du XVIIIe siècle. A cette époque, la « bonne société » s’écrivait. Si aujourd’hui la correspondance relève du domaine intime, il faut imaginer que les lettres avaient alors un statut semi-public, plus ou moins assumé par leurs auteur(e)s.
La brillante Madame d’Epinay minaudait-elle lorsqu’elle écrivait à l’abbé Galiani :
« Vous êtes insupportable en me rappelant que notre correspondance sera imprimée après nous. Je le savais bien, mais je l’avais oublié. Voilà à présent que je ne sais plus que vous dire : l’immoralité me fait une peur épouvantable. » ? (In Correspondances, Louise d’Epinay et Ferdinando Galiani, 1769-1770)
Des femmes qui souvent « tenaient salon » sont devenues célèbres grâce à leur correspondance, et c’est le moment où l’on voit apparaître des romans épistolaires plus ou moins libertins !

Au fil de cette visite, l’esprit alerte de femmes du siècle des lumières vous accompagnera, d’extrait en extrait, dans l’atmosphère du musée-demeure qu’est le musée Vouland, de bonheur du jour en secrétaire.

Participation libre

… Et du 11 au 22 mars, "Le courage et le droit de rêver" à découvrir sur Facebook et Instagram du musée.

Adresse de l'évènement

17 rue Victor Hugo

Avignon

84000

France

L'organisateur

Musée Louis Vouland

04 90 86 03 79

https://www.vouland.com/

Formalités

Tout public / Gratuit