Les impressions nouvelles

Contact

BP 22

75965

Paris Cedex 20

Feux dans la nuit

1er janvier 2012

Feux dans la nuit

réédition en poche de l’anthologie poétique "Feux dans la nuit", parue en 2004 à la Renaissance du livre puis aux Impressions Nouvelles dans la collection Espace Nord

Cent fois sur le métier de Jan Baetens

1er janvier 2004

Cent fois sur le métier de Jan Baetens

LE LIVRE
• Boileau : “Vingt fois sur le métier” (Art poétique) • Ponge : “Une rhétorique par objet” (My creative method) • Queneau : 99 variations sur le même événement (Exercices de style) Boileau + Ponge + Queneau = Cent fois sur le métier, soit cent poèmes sur cent professions, à chaque fois dans un style différent mais qui se veut “juste” tout en restant, de ton et d’inspiration, aussi libre que possible. Toutes les professions décrites sont de vraies professions. Comme l’auteur est Belge, le métier VI (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.