Les petits matins

Collection de Poésie contemporaine

Collection de recueils de nouvelles, d’essais, et de "livres en images".

Année de création : 2005

Descriptif

Des textes littéraires d’auteurs actuels, au ton acide et lucide
Des essais sur des thèmes contemporains : comment la société évolue et se transforme. Comment on travaille, comment on s’aime, comment on vit…
Du reportage et de l’enquête, nourris de témoignages. Pour donner à réfléchir, éventuellement provoquer, remettre en cause d’apparentes certitudes et dessiner des pistes d’avenir. Certains livres sont coédités avec ARTE éditions, enrichis d’un documentaire sur CD audio, réalisé par ARTE Radio.com ;
Des textes poétiques, à la jonction des pratiques actuelles : art contemporain, musique, danse, réflexion.
Des livres en images, où dialoguent un artiste graphique (photographe ou plasticien) et un écrivain.

Contact :
Marie-Edith Alouf
Tél : 01 46 59 11 73
lespetitsmatins@wanadoo.fr

Contact

31, rue Faidherbe

75011

Paris

Vingt-deux lignes cahier 100 de Bernard Collin

1er novembre 2010

Vingt-deux lignes cahier 100 de Bernard Collin

Sous la forme de courts articles écrits au jour le jour, les "lignes" de Bernard Collin tracent les contours d’une vie toute entière irriguée par l’art et la littérature. Elles nous parlent d’un monde fait de bifurcations, où la langue dialogue tout autant avec la Bible qu’avec le chant des oiseaux. Un monde qui fait aussi la part belle aux évenements quotidiens.
De cette prose poétique il émane une joie et une émotion résultant d’une syntaxe sophistiquée et fantasque, où le sens, le raisonnement et le (…)

Sonde d' Ida Börjel

1er août 2010

Sonde d’ Ida Börjel

Traduit du suédois par Esther Sermage
Sonde explore dans une langue précise, méthodique et teintée d’humour des objets inattendus : l’admiration, les archétypes nationaux, le handicap, la hiérarchie, la latéralisation dans l’espace, la relation à la mère.
Sonde est le premier livre d’Ida Börjal, née en 1975, laquelle vit et travaille à Malmö en Suède.

=jonchée d'Anne Parian

1er avril 2008

=jonchée d’Anne Parian

Tu as trois ou quatre ans.
Tu gazouilles dans un bac à sable.
Tu tapes avec ta pelle.
On croit que c’est n’importe quoi -
Anne Parian additionne, soustrait, associe selon un code mathématique des mots et de minuscules propositions syntaxiques sur un mode ludique et signifiant. Sa poésie explore les formes entre comptine et raisonnement, avec grâce et humour.
C’est l’occasion de découvrir un auteur important et reconnu, une des voix les plus singulières de la poésie contemporaine.
Selon le (…)

Flacons de Nicolas Rollet

1er octobre 2006

Flacons de Nicolas Rollet

Flacons : Particules : Les quatre roues du jockey (par) J. Kikomeko

L'ouverture de la pêche de Jacques Barbaut

1er mai 2006

L’ouverture de la pêche de Jacques Barbaut

Jacques Barbaut a fait paraître quelques livres raffinés qui ont établi sa réputation de styliste. Avec l’Ouverture de la pêche, tout en subtilité et en drôlerie, la recherche formelle et autobiographique atteint sa plénitude.
L’auteur convoque la littérature sous toutes ses facettes - glorieuses et misérables - et ses "aberrations" (glossolalies, onomatopées…) pour construire un autoportrait onomastique, lexicographique, zoologique…
Souvenirs d’enfant, ébats amoureux, blasons du corps féminin et (…)

Encore vous, précédé d'Auto-didax d'Eric Houser

1er avril 2006

Encore vous, précédé d’Auto-didax d’Eric Houser

Eric Houser propose depuis quelques années, sous forme de textes et d’interventions, une version corrosive et pertinente du travail poétique d’aujourd’hui. Son premier livre est donc particulièrement attendu. Or, il déjoue cette attente et propose un livre constitué de deux travaux antinomiques, sans lien stylistique ou réflexif.
Encore vous dispose dans l’espace de la page une phrase témoignant d’une pensée toujours mobile, dansée, d’une grande transparence, proche de la poésie américaine (…)

<i>Nef</i>

1er mai 2005

Nef

Traduit de l’américain par Rémi Bouthonnier. Ce livre, paru en 1997 aux Etats-Unis sous le titre Noon, permet de découvrir en français une oeuvre importante de la poésie contemporaine américaine. Fait de neuf parties, divisées en neuf poèmes, il déploie le parcours réflexif d’une écriture qui mêle abstraction et sensualité, réflexion et expérimentation sur l’objet, le rapport, le mouvement et le nombre.
Cole Swensen est professeur dans un atelier d’écriture à l’Université de L’Iowa. Elle est l’auteur d’une (…)

Sisty-nine sit'poems de Stéphane Rosière

1er avril 2005

Sisty-nine sit’poems de Stéphane Rosière

Instantanés de vies, narratifs et lyriques à la fois, les Sisty-nine sit’poems sont suivis des Sept vies de Stéfan Bey, livre d’errance et de visions à Istanbul, dans le souvenir de la poésie Beat.
Sisty-nine sit’poemes reflètent la violonté de trouver une voie entre prose et poésie qui ne soit ni trop classique ni trop expérimentale. Au travers de ces textes courts, marqués par une unité de lieu et d’atmosphère, Istambul puis New-York, l’auteur cherche à restituer une émotion, dans le souvenir de la (…)

Poème
de l’instant

Éclats

L’horreur quotidienne fait saillir
La merveille d’un jour
Existence en bas-relief

Laurence Bougault, Éclats, Éditions du Sandre,2003