Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles par Paule D’Héria et Frédéric Ligier (musiqueue)

21 mars 2020 à 16:30

Théâtre du Nord-Ouest, 13 rue du Fg Montmartre, Paris, 75009, France

Théâtre du Nord-Ouest

Les pieds sur terre
La tête dans les étoiles
Textes interprétés par Paule d’Héria
Musique de Frédéric Ligier
Chateaubriand nous invite à passer une nuit dans les déserts du nouveau monde.
La petite Jeanne de Victor Hugo veut qu’on lui donne la lune.
Et qu’il vente ou qu’il neige, Musset, « chaque soir, vient voir à la brume, sur le clocher jauni, la lune comme un point sur un i ». « Sur l’onde calme et noir où dorment les étoiles / la blanche Ophélia (d’Arthur Rimbaud) flotte comme un grand lys. »
Nous sommes entre ciel et terre, entre vie et mort « Lune faucille, terre endormie, présence des temps où nous ne serons plus » (Paul Lera) « Un jour, quand nous dirons : c’était le temps du soleil… » (Jules Supervielle). Allons-nous, aidés de Jacques Prévert courir rattraper le bonheur qui est dans le pré ? Ou gouter, à l’aube, avec Colette à cet état de grâce indicible ? Allons-nous, avec le clown de Banville sauter si haut, si haut et crever le plafond de toile pour aller rouler dans les étoiles » peut-être dans cette nuit extraordinaire que nous raconte Giono ?
J’espère que nous vivrons tout cela ensemble, dans une soirée où les poètes se donnent la main, où la musique de Frédéric Ligier saura introduire, prolonger, ou provoquer l’émotion, sans un moment de distraction où nous pourrions, comme Plume de Michaux, « marcher les pieds au plafond au lieu de les garder à terre » !
Et le thème du Printemps des Poètes qui est, cette année, le courage ?
J’ai le courage (ou l’audace ?) de le dire : Deux fois, dans ce montage, ce mot-là est utilisé : « …un trésor est caché dedans, je ne sais pas l’endroit mais un peu de courage vous le fera trouver…(le laboureur et ses enfants de La Fontaine) et dans le poème final, Stella, de Victor Hugo, c’est l’étoile qui parle : « …Je suis la poésie ardente….J’arrive, levez-vous, vertu, courage, foi !…. »

Paule d’Héria

Adresse de l'évènement

13 rue du Fg Montmartre

Paris

75009

France

L'organisateur

Théâtre du Nord-Ouest

06 33 35 83 43 04 45 42 36 52

http://www.TheatreDuNordOuest.com

Formalités

Jeune public