Les presses du réel
1er septembre 2021
Interférences
Interférences est composé de trois séries de poèmes, construits comme des photographies textuelles. Le matériau de cette poésie croise souvenirs collectifs (manifestations contre la guerre du Golfe…), actualité sociale et inserts intimistes, dans une logique de télescopage et/ou de brouillage des données.
6 octobre 2020
Le reste c’est la suite
Le reste c’est la suite sonde notre présent pour remonter vers le ou les moments de rupture d’une séquence – franchissements, seuils, points de bascule – comme on le fait à la suite d’une expérience traumatique.
Annotations du quotidien, dates, archives, récits de rêves, étymologies, citations, souvenirs d’enfance, scénarios imaginaires, bribes d’intrigues policières, de chansons, de carnets, dialoguent avec un flux de films, de séries télé, de dépêches en continu, d’images d’actualité, à l’intérieur (…)
2 septembre 2019
Petite éternité – L’œuvre poétique tardive de Jean Hans Arp
Une lecture rapprochée de la poésie tardive de Jean Hans Arp (1886-1966), figure majeure du mouvement Dada à Zurich, ami des surréalistes, peintre, sculpteur, également auteur d’une importante œuvre poétique bilingue, en allemand et en français, qui couvre plus d’un demi-siècle de création (avec un choix de poèmes encore inédits).
Comment se renouveler pour un dadaïste lorsque l’on a déjà derrière soi plusieurs décennies de création, et que l’on revendiquait la nouveauté radicale comme principe esthétique ? (…)
1er septembre 2014
La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine
Les 37 textes, pour certains inédits, et les 25 auteurs de La Poésie à outrance s’arrêtent sur la poésie polymorphe de Julien Blaine. L’ensemble qu’ils composent propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles qui examinent et mettent en perspective les procédés poétiques que le poète affectionne. Il signale aussi à quel point sa poésie suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine. Julien Blaine, poète prolifique, traverse la seconde moitié du XXème siècle, aux (…)
Poème
de l’instant
Le Printemps et le reste
L’ardent secret de midi est dévoilé
et et et
le sable fracassé donne le son de l’amour