Les presses littéraires
Contact
1er septembre 2022
Et puis…
L’association « les poètes de l’amitié – poètes sans frontières » a remis le 29e prix de poésie Yolaine et Stephen Blanchard à l’auteure Viviane Fournier pour son recueil primé intitulé « Et puis… ». 50 exemplaires seront dédicacés au profit de l’association dijonnaise « Aidons l’Ukraine » avec la participation du groupe bourguignon « les grapilleurs ».
1er avril 2022
Vers de rage
La place des poètes n’est pas dans une tour d’ivoire mais bien au cœur de la Cité, à cet endroit même d’où Platon, en son temps, avait voulu l’exclure. Aède, barde, trouvère, griot : le poète parle au nom d’une collectivité à laquelle il donne voix. Aussi le poète a-t-il, autant que le journaliste, le droit d’évoquer l’actualité. C’est bien elle qui est au cœur du vingt-quatrième ouvrage de Stephen Blanchard, Vers de (…)
1er mai 2021
Nusa
Nusa, est un recueil de poésies, ce nom est un acronyme, c’est le surnom de l’auteure, il vient d’un emprunt au poète libanais Georges Schéhadé. Il exprime une urgence et une déchirure liée à l’exil. Un des poème s’intitule 1975, et porte sur la guerre au Liban et l’exile. L’auteure exprime la douleur de la perte de sa patrie : le Liban. Sa terre d’accueil est l’Italie. Naples :"La ville où tout est soleil" mais "Où la misère peut être dure" : est source d’inspiration. La découverte se poursuit "sur la côte (…)
1er mars 2021
Effleurescences
Les 40 titres du recueil : L’effleuressence, de Stephen Blanchard sont empruntés aux Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Tous, sauf :"L’homme et la mer", transformé en : "La mère et l’homme". Chaque poème, vient en reflet face à l’émotion ressentie à la lecture des poèmes de Charles Baudelaire. Stephen Blanchard ne se substitue pas au maitre. Il répond à une quête poétique, ressentie comme profonde. Il s’agit d’un vibrant hommage à l’esprit (…)
10 juillet 2019
Un homme à l’abandon sauvé par le poème
Michel Lagrange est professeur agrégé de lettres classiques, à la retraite depuis 2001. Il réside à Châtillon-sur-Seine. Écrivain, poète, conférencier. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, dont certains sont des livres de bibliophilie écrits en collaboration avec des artistes contemporains comme Pierre Soulages, Bernard Foucher… Président du Centre Régional du Livre en Bourgogne jusqu’en 2011. Il donne régulièrement des Conférences à l’Académie des Sciences, Arts et Lettres de Dijon, dont il est (…)
1er février 2019
À l’effeuillée d’un songe
Membre de plusieurs jurys littéraires dont le Prix Marie-Noël à Santenay et le Prix Yolaine et Stephen Blanchard à Dijon, il participe activement à la vie culturelle de sa région, notamment dans le cadre du « Printemps des poètes » et du Festival « À livres ou vers ». À l’effeuillée d’un songe est son 21ème recueil.
1er novembre 2017
Rage dedans
Stephen Blanchard est le président-fondateur depuis 1974 de l’association "les poètes de l’amitié - poètes sans frontières" (marque déposée) qui publie la revue de création littéraire et artistique Florilège. Il participe activement à la vie culturelle de sa région, notamment dans le cadre du "Printemps des Poètes" et du Festival "À livres ou vers". Ce 19ème ouvrage préfacé par Roland Nadaus témoigne d’une véritable passion pour (…)
1er septembre 2017
Empreintes et résonances
Gérard Mottet, avec la forme et les mots de la poésie, se propose de faire vivre et de réenchanter le monde qui nous entoure. Cela va de l’horizon à une goutte de pluie, de la rose aux oiseaux de nuit. Tout est varié et pluriel.
1er avril 2017
Terre mer ciel
Dans Terre mer ciel par-delà les mots Gisèle Sans donne un hymne émerveillé aux beautés du monde dans son unité, et touche au mystère : terre et mer dans une grande fusion d’amour, « galets / dont l’histoire / ressemble à la nôtre », ciel profond, celui des grandes dimensions, des questionnements qui nous ramènent à notre juste place. La contemplation comme philosophie de vie, là est le vrai bonheur. L’homme dans cette perspective n’est pas destructeur d’équilibre ; il s’intègre dans le Grand Tout.
Tes (…)
1er mars 2016
Chemin des petits hôtels poèmes et photographies
on est
peu pas
rien
on est
un temps
d’ombre
qui ombre
de l’instant
le blanc
on graffite
des petits mètres
jusqu’à fin
de mine
de riens
Poème
de l’instant
Érotique
Dédicace :
Un jour – pour qui languit : un siècle.
Un geste – et c’est le défilé des ouragans.
Un pas – ce que tu es, tout juste.
À chaque heure – un esprit dans la cendre guettant.
2 février 1942