Les prix de poésie
Grand Prix de la Société des Gens de Lettres / Grand prix de poésie de l’Académie française / Grand prix national de la poésie /Prix Amélie Murat / Prix CoPo / Prix Dante - cenacle européen / Prix de La Crypte – Jean Lalaude / Prix de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé / Prix de Poésie Pierrette Micheloud / Prix des Découvreurs / Prix François Coppée / Prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier / Prix Apollinaire / Prix International de la Poésie francophone Yvan-Goll / Prix Joël Sadeler / Prix Lire et faire lire / Prix Louis-Guillaume/ Prix Mallarmé / Prix Paul-Quéré / Prix Poésie Max Jacob / Prix Poésie de la Vocation / Prix Robert Ganzo de Poésie / Prix Roger-Kowalski / Prix Théophile Gautier de l’Académie Française / Prix Vénus Khoury-Ghata
Liste non-exhaustive et classée en ordre alphabétique des Prix de Poésie francophone
_
Prix Paul-Quéré
Créé avec l’accord de sa famille pour prolonger l’œuvre et la démarche de Paul Quéré, poète, critique et peintre, fondateur des revues Ecriterres et Le Nouvel Ecriterres, le prix est décerné tous les 2 ans et distingue un poète partageant la démarche, les valeurs et les qualités qu’il défendait.
Prix Apollinaire
Le prix Apollinaire est un prix littéraire français créé en 1941, qui récompense chaque année un recueil de poèmes pour son originalité et sa modernité.
Prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier
Institué en 1985 ce prix est décerné à un poète pour l’ensemble de son œuvre.
Prix Mallarmé
Le Prix Mallarmé, décerné depuis 1937, récompense un poète d’expression française pour un recueil de poèmes publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 1er octobre de l’année en cours ou pour l’ensemble de son œuvre poétique publié dans les mêmes délais.
Prix Robert Ganzo de Poésie
Le Prix Robert Ganzo de poésie créé en 2007 couronne chaque année un poète francophone d’importance.
Prix Poésie de la Vocation
Créé en 1984, le Prix de la Vocation est destiné à encourager et faire connaître un jeune poète de talent. Depuis 2002, Cheyne édite le lauréat du Prix de poésie de la Vocation.
Grand prix de poésie de l’Académie française
Prix annuel, créé en 1957. Décerné pour l’ensemble d’une œuvre poétique.
Prix Théophile Gautier de l’Académie Française
Prix annuel constitué, en 1969 et destiné à des auteurs de poésie lyrique.
Prix Roger-Kowalski
Le prix Roger-Kowalski est créé en 1984 est attribué chaque année à un livre de poésie d’un poète vivant, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 1er octobre de l’année en cours.
Prix Louis-Guillaume
Créé en 1973, le Prix Louis-Guillaume récompense un recueil de poésie constitué uniquement de poèmes en prose.