Les prix de poésie
Grand Prix de la Société des Gens de Lettres / Grand prix de poésie de l’Académie française / Grand prix national de la poésie /Prix Amélie Murat / Prix CoPo / Prix Dante - cenacle européen / Prix de La Crypte – Jean Lalaude / Prix de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé / Prix de Poésie Pierrette Micheloud / Prix des Découvreurs / Prix François Coppée / Prix de Poésie Léon-Paul Fargue / Prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier / Prix Apollinaire / Prix International de la Poésie francophone Yvan-Goll / Prix Joël Sadeler / Prix Lire et faire lire / Prix Louis-Guillaume/ Prix Mallarmé / Prix Paul-Quéré / Prix Poésie Max Jacob / Prix Poésie de la Vocation / Prix Robert Ganzo de Poésie / Prix Roger-Kowalski / Prix Théophile Gautier de l’Académie Française / Prix Vénus Khoury-Ghata
Liste non-exhaustive des Prix de Poésie francophone
_
Grand Prix national de Poésie
Créé en 1981 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Grand Prix national de la poésie a récompensé chaque année, jusqu’en 1996, un poète de langue française pour l’ensemble de son œuvre. Il a été réinstitué en 2012.
Prix François Coppée
Prix annuel constitué, en 1994, par regroupement des Fondations François Coppée, Balleroy, Jean Bouscatel, Auguste Capdeveille et Paul Labbé- Vauquelin.
Destiné à l’auteur d’un recueil de poésie.
Grand Prix de la Société des Gens De Lettres
Le Grand Prix SGDL de Poésie pour un recueil et décerné lors des Grands Prix SGDL, au printemps. Il est attribué à un poète confirmé, français ou francophone ayant déjà publié plusieurs recueils.
Prix Vénus Khoury-Ghata
Dans un contexte où les prix de poésie sont souvent remis à des hommes et où le paysage poétique français est largement masculin, laissant dans l’ombre des femmes poètes de talent, Vénus Khoury-Ghata a créé en 2014 un prix de poésie au féminin. 2019 :Prix Vénus Khoury-Ghata : Dialogue avec l’anonyme de Béatrice Bonhomme, Éditions CollodionPrix coup de cœur : L’exil n’a pas d’ombre de Jeanne Benameur, Éditions Bruno DouceyPrix de la poésie étrangère : Tresse d’ail de Marilyn Hacker, traduit par Gabrielle (…)
Prix Max Jacob
Fondé et doté en 1950, le prix de poésie Max Jacob récompense une œuvre poétique d’un écrivain français ou étranger.