Lexique poétique maritime de Michel Bez

Lexique poétique maritime de Michel Bez

« Depuis qu’il est mémoire d’homme, l’univers marin, dans sa grande richesse, habite l’imaginaire, l’imprègne et le nourrit. Il permet d’accéder aux aspirations fondamentales de l’être - le rêve, la découverte, l’aventure -, mais aussi à ses peurs - l’inconnu, le mystère, les dangers et la mort. Éléments essentiels du récit mythologique, les symboles marins nous permettent d’accéder au divin, et en retour, nous éclairent sur notre condition d’hommes. » Armé de sa plume et de ses pinceaux, Michel Bez navigue à travers l’histoire des symboles marins. Du narval à la sirène, de la Croix du Sud au feu de Saint-Elme… autant d’éléments dont la simple évocation fait naître rêves ou cauchemars. Mais quelle fut leur origine ? Leur place dans la mythologie ? La littérature ? Piochées aux quatre coins du monde, voici ressuscitées les légendes d’îles mystérieuses, de terres englouties, de monstres des profondeurs et de navires fantômes. Plongez au coeur de ces récits mystérieux, laissez-vous porter par le doux souffle de Zéphyr, embarquez pour un rêve éveillé et redécouvrez cet univers fascinant.

Michel Bez, docteur en droit, est membre de l’Académie de marine et peintre officiel de la Marine, dont il préside l’association depuis 2002.

Paru le 1er octobre 2011

Éditeur : Arthaud

Genre de la parution : Livre d’artiste

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.