Limeyrat

Coordonnées :
Adresse : Mairie de Limeyrat
Le Bourg
24210 Limeyrat

Contact : Monsieur Claude Sautier
Téléphone : 01 00 88 99 99
Email : mairie.limeyrat@wanadoo.fr
Site internet

Le Printemps des Poètes de Limeyrat (450 habitants) est devenu au fil des années une des manifestations culturelles phare pour tout le canton, et pour la communauté de communes Causses et Vézère : expositions, rencontres et lectures, spectacles, animations, affichage public, les événements concernent tous les publics et bien sûr les élèves des écoles du regroupement pédagogique et des environs, jusqu’à un rayon de 30 kilomètres.
Les fonds de la bibliothèque et de la BCD de l’école ont été à cette occasion enrichis d’ouvrages de poésie.
La commune envisage de baptiser la bibliothèque du nom d’un poète contemporain et de réaliser un affichage permanent de poèmes dans divers endroits remarquables du village ou à proximité des lieux de promenade. Un recueil de poèmes sera également offert aux nouveaux mariés, et une rubrique poésie sera régulièrement mise à jour sur le site de la commune et sur le blog de la bibliothèque.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.