Limeyrat

Coordonnées :
Adresse : Mairie de Limeyrat
Le Bourg
24210 Limeyrat

Contact : Monsieur Claude Sautier
Téléphone : 01 00 88 99 99
Email : mairie.limeyrat@wanadoo.fr
Site internet

Le Printemps des Poètes de Limeyrat (450 habitants) est devenu au fil des années une des manifestations culturelles phare pour tout le canton, et pour la communauté de communes Causses et Vézère : expositions, rencontres et lectures, spectacles, animations, affichage public, les événements concernent tous les publics et bien sûr les élèves des écoles du regroupement pédagogique et des environs, jusqu’à un rayon de 30 kilomètres.
Les fonds de la bibliothèque et de la BCD de l’école ont été à cette occasion enrichis d’ouvrages de poésie.
La commune envisage de baptiser la bibliothèque du nom d’un poète contemporain et de réaliser un affichage permanent de poèmes dans divers endroits remarquables du village ou à proximité des lieux de promenade. Un recueil de poèmes sera également offert aux nouveaux mariés, et une rubrique poésie sera régulièrement mise à jour sur le site de la commune et sur le blog de la bibliothèque.

Poème
de l’instant

La panthère des neiges

L’affût commande de tenir son âme en haleine. L’exercice m’avait révélé un secret : on gagne toujours à augmenter les réglages de sa propre fréquence de réception. Jamais je n’avais vécu dans une vibration des sens aussi aiguisée que pendant ces semaines tibétaines. Une fois chez moi, je continuerais à regarder le monde de toutes mes forces, à en scruter les zones d’ombre. Peu importait qu’il n’y eût pas de panthère à l’ordre du jour. Se tenir à l’affût est une ligne de conduite. Ainsi la vie ne passe-t-elle pas l’air de rien. On peut tenir l’affût sous le tilleul en bas de chez soi, devant les nuages du ciel et même à la table de ses amis. Dans ce monde il survient plus de choses qu’on ne le croit.

Sylvain Tesson, La panthère des neiges, Éditions Gallimard, 2019.