Lire et faire lire

Lire et faire lire est une association loi 1901 sans but lucratif, initiée par l’écrivain Alexandre Jardin et le Relais civique, association d’appel à l’action citoyenne pour des causes d’intérêt général. Elle a pour objet d’encourager et développer toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture.

Lauréate du Prix Fraternité en 2005, association-ressource dans le cadre du Plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme, membre du Comité consultatif de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), elle est agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Elle regroupe les réseaux départementaux de deux associations fortement impliquées dans la vie sociale, culturelle et civile, la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.

Lire et faire lire est un programme national éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. À la demande des directeurs des structures éducatives et culturelles (crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, centres de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Contact

3 rue Récamier 75341 Paris Cedex 07
01 43 58 96 27

Site internet