Lodève

Coordonnées :
Adresse : 9, place Alsace-Lorraine
34700 Lodeve

Contact : Monsieur Franck Loyat
Téléphone : 06 28 34 71 55
Email : voixdelamediterranee@lodevoisetlarzac.fr
Site internet

La Ville de Lodève, et depuis 2009, la Communauté de communes Lodévois et Larzac sont engagés dans une politique culturelle ambitieuse dont la poésie est l’un des piliers.
Depuis quinze ans, le festival de poésie Voix de la Méditerranée investit chaque été toute la ville de Lodève. Pendant une semaine, des poètes et artistes de l’ensemble du bassin méditerranéen proposent une poésie vivante et plurielle à l’occasion de lectures, rencontres, performances, spectacles et concerts.
Ce festival de référence, soutenu et reconnu par de nombreux partenaires, a généré une véritable dynamique autour de la poésie. Elle se concrétise à travers de nombreuses initiatives associatives qui font vivre la poésie pendant le Printemps des poètes en mars mais aussi tout au long de l’année. Un tout nouveau pôle des arts de la Voix a ainsi pris ses quartier au cœur de la ville.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.