Maggy de Coster

Formée au métier de journalisme au CFPJ (Centre de formation et de Perfectionnement des Journalistes) et à l’IFP ( Institut Français de Presse), Maggy De Coster, est titulaire d’un DEA de Sociologie du Droit et relations sociales à l’Université Panthéon-Assas-Paris II, ancien membre de l’Association des Femmes Journalistes (AFJ), après avoir fait un stage à Radio France Hérault, elle a travaillé pour plusieurs journaux en France et à l’étranger, elle a été pendant quelques années la principale correspondante du Journal de L’Ariège à Paris et en Ile-de-France, aussi a-t-elle interviewé et rencontré différentes personnalités comme Danielle Mitterrand et bien d’autres, poète, traductrice, anthologiste, parolière, Maggy De Coster, a publié 25 ouvrages, tous genres confondus. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. En 1994, elle obtient une bourse d’encouragement du Centre National du livre (CNL) pour son manuscrit Rêves et Folies. En 2000, elle fonde la revue et association littéraire "Le Manoir des Poètes". Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d’Administration de la Société des Poètes Français pendant 9 ans et rédactrice en chef de sa revue, l’Agora, pendant 2 ans.
Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France, en Italie et en Amérique latine, au Brésil. Traduits en espagnol, en italien, en portugais, en catalan, en anglais, en roumain, en arabe, en serbe, et en persan, ses poèmes sont publiés dans différentes revues littéraires en France, en Italie et en Amérique latine où elle est invité régulièrement en tant que journaliste et conférencière pour représenter la France. Elle a traduit en français plusieurs poètes et romanciers latino-américains et plus d’une quarantaine de poètes français en espagnol.
Elle a reçu en 2012 un certificat d’honneur et Mérite du Collège Octavio Crespo à Panama en qualité de conférencière.
Son recueil de poèmes bilingue-français espagnol Entre relmpagos y penumbras ainsi que son recueil de nouvelles Au gué des souvenirs ont fait l’objet d’un Mémoire de licence à L’Université de Cagliari en Sardaigne, ainsi que son recueil bilingue Avant l’Aube/ Antes que despunte el Alba Également traduit en italien par le laboratoire de langues de L’Université de Cagliari en Sardaigne a fait l’objet en 2017 d’un Mémoire de maîtrise dans la même université, sous la direction du Professeur Mario Selvaggio.
Elle a également collaboré à différents autres journaux à la Barbade, en Suisse, en Angleterre comme The Financial Times. Elle verse actuellement dans la pédagogie journalistique et le journalisme culturel. Depuis 2000 elle organisait régulièrement des manifestations dans le cadre de Lire en Fête, du Printemps des Poètes et du Marché de la Poésie. De 2006 à 2010 elle y organisait une rencontre poéique et littéraire mensuelle baptisée AU RENDEZ-VOUS DES LECTEURS (conférences et débats). En 2009, elle est élue à la Commission d’Information et de Contrôle des Associés à la SOFIA (Société de protection des droits d’auteurs). Elle donne des conférences littéraires, organise des ateliers d’écriture (poésie et contes). Après avoir obtenu le 1er Prix de Poésie française de l’Académie Internationale Il Convivio en Italie (Sicile), elle fut membre du jury de ladite académie pendant quelques années, et aussi membre du Jury du Prix Calliope à Maisons- Laffitte. Depuis plusieurs années elle dirige des ateliers d’écriture en partenariat avec La Ville de Montmagny. Elle a différentes publications à son actif : poésies, chansons, romans, nouvelles, essais sur la presse, biographie, anthologie.
Elle est également membre titulaire de l’Académie Internationale de Culture de Brasilia depuis 2014

Certains de ses poèmes ont été publiés dans la revue du Département de Lettres de l’Université Autonome de Santo Domingo (UASD), sous la direction de Diògenes Céspedes. Sans compter d’autres anthologies en Argentine et en Colombie.

Bibliographie

Poésie

  • Déclinaison du verbe, Éditions Unicité, 2018.
  • Antes que despunte el Alba/ Avant líaube/ Prima che spunti líalba, Edizioni Universitarie Romane, Roma, 2018.
  • Les versets simplifiés du soleil levant, Éditions du Cygne, 2017.
  • Fenêtre ouverte/ Ventana abierta, anthologie bilingue français-espagnol, Les Editions Idem, 2017 .
  • Dolci cinguettii per adorabili diavoletti, introduzione e cura di Mario Selvaggio, premessa dellíAutrice, traduzione dal francese di Mario Selvaggio e Susanna Seoni, illustrazioni di Susanna Seoni, Roma, Edizioni Universitarie Romane, coll. Poesia per ragazzi n 3 , traduction en italien de Doux ramages pour petits diablotins, cit., 2015.
  • In-version poétique / In-versione poetica, Éditions bilingue français-italien, premessa di Mario Selvaggio, introduzione e cura di Claudia Canu Fautré, préface par - prefazione di Michel Host, traduzione in italiano a cura degli Studenti del Laboratorio di Traduzione e Creazione Intuitista, coordinato e diretto da Claudia Canu Fautré (Facolt di Studi Umanistici- Università di Cagliari), postface par - postfazione di Giovanni Dotoli, Roma, Edizioni Universitarie Romane, coll. ´ Les Poètes intuitistes - I Poeti intuitisti n 8, 2015.
  • Entre Éclair et pénombre / Entre rel·mpago y penumbra, Éditions bilingue espagnol-français, Éditions L’Harmattan, 2014.
  • Cantilène pour Madrid du clair de soleil au clair de lune /Cantilena para Madrid del claro de sol hasta el claro de luna, Éditions bilingue espagnol-français, photos par Philippe Barnoud, Éditions Le Manoir des Poètes, 2012.
  • Antes que despunte el alba / Avant líaube, Éditions bilingue espagnol-français, Éditions Le Scribe -L’Harmattan, 2010.
  • Le Sémaphore du temps, Les Éditions de la Lune bleue, 2010.
  • Doux ramages pour petits diablotins, poèmes pour enfants, Éditions L’Harmattan, 2010.
  • Comme une aubade, Éditions du Cygne, 2007.
  • Le Chant des villes. Anthologie du Manoir des Poètes, Les Éditions Dianoïa, 2006.
  • Les Vendanges vespérales, Les Éditions Silex -Nouvelles du Sud, 2005. (2e Prix d’argent de ´ Art et Poésie de la Côte d’Azur, 2005)
  • Un Élan d’innocence, Les Éditions Spéciales, 2004.
  • La Tramontane des soupirs ou le Siège des marées, Les Éditions New Legend, 2002. (Diplôme avec mention et Médaille de Vermeil de l’Académie internationale de Lutèce, Paris, 2004).
  • Mémoires inachevés d’une île moribonde, Les Éditions Nouvelle Pléiade, 1998. (Premier Prix de Poésie de l’Académie internationale Il Convivio, Sicile - Italie, 2003).
  • Rêves et Folie, Les Éditions Saint-Germain-des-Prés, 1994. (bourse d’encouragement du Centre National du livre).
  • Ondes vives, Éditions Choucoune, 1987.
  • Nuit D’Assaut, Éditions Choucoune, 1981.

Prose

  • Et cette fois face au Potomac / Y esta vez frente al RÌo Potomac, Éditions du Cygne, 2018.
  • Vers l’ailleurs ou la migration poétique, Paris, Éditions Le Manoir des Poètes, 2016.
  • Il Mistero del Bosco di Richebourg (e altre storie), contes pour enfants, introduzione e cura di Mario Selvaggio, traduzione dal francese di Mario Selvaggio e Susanna Seoni, illustrazioni di Susanna Seoni, Roma, Edizioni Universitarie Romane, coll. ´Narrativa per ragazzi 1, inédit en français, 2015.
  • Et cette fois face au Potomac / Y esta vez frente al RÌo Potomac, Éditions Le Manoir des Poètes, 2011.
  • Au gué des souvenirs, Éditions du Cygne, 2008.
  • Le Chant de Soledad, Éditions du Cygne, 2007. (Médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce, Paris, février 2005)
  • Petites histoires pour des nuits merveilleuses, Les Éditions Spécial, 2004.

Essais

  • Bréviaire à l’usage des aspirants au journalisme, Éditions du Cygne, 2008.
  • Germaine Loisy-Lafaille ou La Vie incroyable d’une comédienne, Paris, Éditions du Cygne, 2008.
  • Le Journalisme expliqué aux non-initiés, Éditions L’Harmattan, 2007.
  • Itinéraire interrompu d’une jeune femme journaliste, Les Éditions des écrivains, 1998.
  • Analyse du discours de presse, Mémoire d’études journalistiques à l’Institut Français de Presse Université Paris II, Les Éditions Choucoune, 1996.