Bray

Coordonnées
Adresse : 2 rue des Écoles
27170 Bray

Contact : Monsieur Lionel Beaufils

« Lionel Beaufils, le maire de Bray, est comme chacun le sait un passionné de poésie. Depuis plusieurs années, il lui donne une place prépondérante dans sa commune, à travers la bibliothèque municipale, mais aussi en multipliant différentes actions et manifestations. Pour lui, chaque événement qui s’y déroule, que ce soit lors d’un mariage, d’un baptême, de la fête des mères, ou encore de la fête de la peinture ou de la musique, est un bon prétexte pour y joindre une présence active de la poésie.
Cette passion vient d’être récompensée, puisque depuis le 27 septembre, la commune de Bray a obtenu le label « Village en poésie ». Un sésame décerné par le Printemps des Poètes, avec le soutien de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), pour saluer l’effort des équipes municipales qui revendiquent une présence active de la poésie dans l’espace public. Soulignons que le village de Bray est le seul en Haute-Normandie a s’être vu attribuer ce label. »

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.