Bray

Coordonnées
Adresse : 2 rue des Écoles
27170 Bray

Contact : Monsieur Lionel Beaufils

« Lionel Beaufils, le maire de Bray, est comme chacun le sait un passionné de poésie. Depuis plusieurs années, il lui donne une place prépondérante dans sa commune, à travers la bibliothèque municipale, mais aussi en multipliant différentes actions et manifestations. Pour lui, chaque événement qui s’y déroule, que ce soit lors d’un mariage, d’un baptême, de la fête des mères, ou encore de la fête de la peinture ou de la musique, est un bon prétexte pour y joindre une présence active de la poésie.
Cette passion vient d’être récompensée, puisque depuis le 27 septembre, la commune de Bray a obtenu le label « Village en poésie ». Un sésame décerné par le Printemps des Poètes, avec le soutien de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), pour saluer l’effort des équipes municipales qui revendiquent une présence active de la poésie dans l’espace public. Soulignons que le village de Bray est le seul en Haute-Normandie a s’être vu attribuer ce label. »

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.