Saint-Ciers-sur-Gironde

Saint-Ciers-sur-Gironde, qui compte 3200 habitants, est la première ville de Haute Gironde à obtenir le Label Ville en poésie.
De par sa politique dynamique de promotion culturelle, la Médiathèque Danielle Mitterrand aspire à valoriser la poésie sous ses différentes formes.
- Sensibiliser tous les publics à la poésie et tout particulièrement les plus jeunes
- Inscription dans des évènements présents sur territoire (printemps des poètes en mars)
- Identifier la ville et la médiathèque comme des lieux de ressources artistiques poétiques
- Valoriser la création poétique locale

Afin de s’inscrire dans cette démarche de valorisation poétique, la Médiathèque développe des animations ponctuelles et cycliques au sein de la commune. En effet, des lectures de poèmes dans les écoles, des concerts et des affichages de poèmes sur le chemin des écoliers sont mis en place régulièrement.

Coordonnées :
Adresse : 321 avenue de la République
33820 Saint Ciers-sur Gironde

Contact : Madame Annie Timonnier
Téléphone : 05 57 32 60 45
Courriel : nnieprotim@orange.fr
Site internet

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.