Saint-Ciers-sur-Gironde

Saint-Ciers-sur-Gironde, qui compte 3200 habitants, est la première ville de Haute Gironde à obtenir le Label Ville en poésie.
De par sa politique dynamique de promotion culturelle, la Médiathèque Danielle Mitterrand aspire à valoriser la poésie sous ses différentes formes.
- Sensibiliser tous les publics à la poésie et tout particulièrement les plus jeunes
- Inscription dans des évènements présents sur territoire (printemps des poètes en mars)
- Identifier la ville et la médiathèque comme des lieux de ressources artistiques poétiques
- Valoriser la création poétique locale

Afin de s’inscrire dans cette démarche de valorisation poétique, la Médiathèque développe des animations ponctuelles et cycliques au sein de la commune. En effet, des lectures de poèmes dans les écoles, des concerts et des affichages de poèmes sur le chemin des écoliers sont mis en place régulièrement.

Coordonnées :
Adresse : 321 avenue de la République
33820 Saint Ciers-sur Gironde

Contact : Madame Annie Timonnier
Téléphone : 05 57 32 60 45
Courriel : nnieprotim@orange.fr
Site internet

Poème
de l’instant

Georges Didi-Huberman

Survivance des lucioles

Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.

Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.