Malcolm de Chazal Humour rose

Malcolm de Chazal Humour rose

Malcolm de CHAZAL
Humour rose
avec des collages de Jean-Noël Bachès
ERES / PO&PSY princeps 2016

Malcolm de Chazal livre là de très courts poèmes tout imprégnés d’humour rose : "C’est l’humour des enfants, que l’on retrouve chez les amants, par la moquerie amoureuse, une douce taquinerie montant jusqu’à la caresse de l’âme. L’humour est céleste dans son faîte ; c’est le sel des cieux."

Malcolm de Chazal (1902 - 1981) est né en l’Ile Maurice où il a vécu toute sa vie. Artiste intégral, il est l’auteur de près d’une centaine d’ouvrages. La publication à Paris en 1948 de son "grand œuvre" : Sens plastique, lui valut d’être qualifié d’ "écrivain de génie" ; mais il fallut attendre 20 ans pour qu’une partie de son œuvre soit à nouveau disponible pour l’édition française. Le présent recueil, inédit en France, a été écrit entre 1940 et 1949.

Paru le 1er septembre 2016

Éditeur : PO&PSY

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.