Marie-Florence Ehret

Marie-Florence Ehret est née à Paris où elle vit toujours. Elle a pratiqué divers métiers avant et après des études de Lettres et de Philosophie, voyagé en Turquie, en Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest, en Europe et en Asie. Elle se déplace aussi beaucoup pour mener des ateliers d’écriture, en France et à l’étranger.
Elle a publié son premier livre en 1986, avec une préface de Bernard Noël.
Puis elle a enchaîné les proses, toutes plus inclassables les unes que les autres. De Salut Barbès à De la nature de la lumière, en passant par La Métrographe et La Catastrophe Ultraviolette, aux Editions de la Différence.
Elle a réalisé une dramatique pour France Culture La paix seulement, avant de se lancer dans le roman jeunesse avec A Cloche-coeur aux Editions Rageot.
Elle a également participé à de nombreuses revues (Lettres françaises, Cyclope, Contre Vox, Saxifrage, ralentir Travaux, Le Guépard, l’Odyssée, Brèves, Encres Vagabondes, La Barbacane etc…) et ouvrages collectifs (Où va le livre en Afrique ? dans Africultures, Ed L’Harmattan ; L’Envie des mots, écrivains et détenus Ed. Coopération des Bibliothèques d’Aquitaine ; Ecriture et sexualité, Ed. L’Harmattan, Pour qui écrivez-vous ? aux Ed. Créaphis, Je veux vivre en paix Ed. Faut voir, Pour François Augiéras Ed. Le Temps qu’il fait etc…)
Elle a publié plusieurs ouvrages à l’issue de résidences : abs, poètes à Royaumont en 90, revue créée suite à la résidence d’écriture à la Fondation Culturelle de Royaumont. La leçon du chat, Les Editions Littéra suite à la résidence menée en 93 et 94 à Orléans où elle a créé la collection L’Argonne
Chaumont Nouvelles fictions, ed. Pythagore, suite à une longue résidence à Chaumont (en Haute-Marne) avec Hubert Haddad. Portraits des lecteurs de en Somme accompagnés de photos de Yazid Medmoun suite à la résidence d’Amiens, en 2004. Corbu 603 textes et photos, éd. Comp’Act, ouvrage issus d’une résidence à la médiathèque de Rezé.
Son premier livre d’artiste Quoi de 9 ? a été publié avec les lithographies originales de Marie-Pierre Darmendrail aux Editions Royaumont en 1991. Elle a également écrit un poème dans la collection Livres peints d’Anne Slacik. D’autres livres d’artistes ont suivi au fil des ans.
Extrait
Il y a des cris d’enfants, des cris violents
Le chat a fui
Les vélos passent
Les oiseaux continuent à pépier
Le soleil vient de disparaître derrière le toit
La fraîcheur de l’automne
Saisit la nudité des bras
Les quatre clochetons de l’église
Ont été refaits à neuf
Sur la tombe de ma grand-mère
Les lettres de son nom
Qui est aussi le mien
S’effacent peu à peu
Son fantôme marche à petit pas
Dans le soir tombant
Sur le chemin du mail
Les cerfs font le mur
Ils sortent du parc au petit matin
Pour aller brouter les légumes
Dans les potagers
Bibliographie
Poésie
Jeunesse
Roman
Hypatie, fille de Théon, roman publié à l’Atelier des Brisants a pour cadre la ville d’Alexandrie quinze siècles plus tôt.
Livres d’artistes