Marie Ginet

Passionnée de voix et de poésie, Marie Ginet explore avec fougue la texture, le rythme et la sonorité des mots qu’elle exprime tant sur scène que par écrit.
Elle se produit depuis 2005 sur les scènes slam et poétiques de France et de Belgique sous le pseudonyme d’Ange Gabriel.e. Artiste associée à la Générale d’Imaginaire, elle est également animatrice de rencontres littéraires et a produit une cinquantaine d’émissions radiophoniques autour du slam et le la poésie. Elle répond aussi à des commandes d’écriture (récemment le Centre d’Arts Visuels Labanque de Béthune, la Maison de Poésie Rhône Alpes, le site de poésie et de réflexion Terre à ciel, le musée du Louvre Lens).

De l’errance des Roms au territoire de l’enfance, du cheminement existentiel aux questions féministes, son recueil Souffles nomades regroupe dans un livre CD des textes en apnée d’une langue drue et engagée. Tandis que Pulsation interroge la spiritualité dans un dialogue scandé avec Marie-Madeleine, Dans le ventre de l’Ange et autres cachettes nous embarque à bord d’une péniche pour voir défiler le monde, de la cale aux hublots, de Dunkerque au Canada…
Avec Poésie, Terre d’Aventure (L’Agitée 2017), la poète signe un carnet où les histoires pour enfants prennent vie au coin de la rue et se métamorphosent, d’haïkus en sonnets et de slams en vers libres, en fables fantaisistes et exotiques qui réenchantent la parole et le quotidien.

De 2011 à 2013, elle est auteure et interprète du spectacle Je nous tiens debout mis en scène par Anne Conti et produit par La Générale d’Imaginaire. Avec ses deux complices du collectif Les Encombrantes, Amandine Dhée et Law Cailleretz, elle questionne la notion de genre et la place de la femme. En 2013, elle créé avec le poète Dominique Sorrente une lecture poétique à deux voix Nord Sud où vont les fleuves, co-produit par La Générale d’Imaginaire (Lille) et le Scriptorium (Marseille). En 2015, le duo propose Zig Zag Déclame une lecture-spectacle aux angles inattendus mêlant explorations sonores, instruments, voix chantées, murmurées ou vociférantes. En 2018, elle met en forme la conférence poétisée René Char, poète de l’Ardeur autour de l’œuvre du poète à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort.
Elle est l’un des trois poètes choisis 2017 pour représenter la France dans le cadre du projet européen Versopolis.

Extrait

Sensation du phare

Marcher côte à côte
vers l’écluse bleue grise l’aventure légère
saisir à plein poumons le rayon de soleil le vent tiède
et sa main dans la mienne en voilure de printemps

Soir suspendu arbres en bourgeons

Paix sur le monde
qui volute en écho de sourire à ses lèvres

Remonter la digue submersible
noyée de lumière
horizon de sable et de flaques bleues
sensation du phare

Écrire côte à côte
hirondelles en stridence aérienne

Écrire dit-il 
même si les mots n’accostent pas la sensation 

Accueillir ingénus
pulsation prodigieuse la marée montante

Le bruit d’abord
coureur haletant à l’avant de la vague lente

Ailes blanches soulevant leur cri dans le crépuscule

Poussée des eaux arc liquide
rebord d’ombre

Écrire geste en célébration
doux lichen des secondes immobilisant le souffle

Texte inédit extrait du spectacle Nord Sud où vont les fleuves

Bibliographie

  • Poésie, terre d’aventure, Éditions L’agitée, 2017.
  • Dans le ventre de l’Ange et autres cachettes, Éditions Henry, 2010.
  • Pulsation, Éditions L’agitée, 2014.
  • Souffles nomades, Éditions L’agitée, 2010.

Revues
Publication dans les revues Le grand Nord, ffwl, Poésie 2001, La Nouvelle Revue Moderne, Revue des Archers, Décharge, Bacchanale, Voix d’Encre, L’Igloo dans la dune, etc.

Collectifs

  • Uriner sous la lune, Venise, Éditions L’âne qui butine 2002.

Entretiens et émissions radiophoniques

  • Entretien avec Salah Stétié in Remanence n°3, septembre 1994.
  • Les voix du slam : portraits des slameurs et slameuses. 42 émissions créées entre 2010 et 2013.
  • Poésie nomade : lectures et entretiens avec Jacques Dupin, Abdelatif Lâabi, André Velter, Salah Stétié, Farida Aït Ferouk, etc. Une quinzaine d’émissions entre 1994 et 1996.
  • Émissions diffusées sur Canal FM et le réseau national de l’EPRA.