Marivaux

n° 1117 - Josef Winkler – Beppe Fenoglio – mai 2022

Marivaux

Marivaux expérimente et invente des formes nouvelles. Il parle des inquiétudes de son temps avec autant de légèreté que d’acuité. Merveilleux explorateur de la confusion des sentiments et des incertitudes du désir, il brise les illusions de l’amour-propre et les mensonges de l’ordre social. Avec Marivaux, les mots d’hier aident à comprendre les sentiments d’aujourd’hui. Chaque nouvelle mise en scène, chaque film inspiré par son œuvre révèle des échos d’une étonnante actualité, entre en résonance avec nos préoccupations les plus actuelles, comme le montrent les études réunies ici.

Pour le centième anniversaire de Beppe Fenoglio (1922-1963), Europe consacre lui consacre un substantiel cahier. Originaire de la région piémontaise des Langhe comme Cesare Pavese, Fenoglio s’engagea dans la Résistance et cette expérience de la guerre des partisans a largement nourri son œuvre qui se détache au premier plan de la littérature italienne du 20e siècle.

Né en Carinthie en 1953, Josef Winkler est considéré comme l’un des grands écrivains autrichiens d’aujourd’hui. Son œuvre a été couronnée par des prix prestigieux, en particulier le prix Alfred Döblin, le grand prix d’État autrichien et le prix Georg Büchner.

Paru le 16 mai 2022

Éditeur : Europe

Poème
de l’instant

Lettre à George Sand

25 juillet 1833,

Mon cher George,

J’ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire. Je vous l’écris sottement, au lieu de vous l’avoir dit, je ne sais pourquoi, en rentrant de cette promenade. J’en serai désolé ce soir. Vous allez me rire au nez, me prendre pour un faiseur de phrases dans tous mes rapports avec vous jusqu’ici. Vous me mettrez à la porte et vous croirez que je mens. Je suis amoureux de vous, je le suis depuis le premier jour où j’ai été chez vous.

Alfred de Musset, 1810-1857, Lettre à George Sand.